mercredi 19 mars 2014

Camille Pissaro (1830-1903) - Nature morte à la cafetière



Camille Pissaro (1830-1903)
Nature morte à la cafetière  (1900)
Musée de l'Hermitage, Saint-Petersbourg, Russie


Que voit-on ?  La toile est séparée en deux horizontalement : une desserte à la nappe blanche occupe le bas du cadre alors que le haut est occupé  (occulté pourrait on même dire) par une double tenture bleue  à impression de mouettes volant au-dessus des flots.   L'imprimé de la tenture est même si réaliste  et détaillé que l'on peut de demander su une mouette n'a pas quitter le rideau pour venir se  poser  sur le bord de la desserte (en haut à droite). Une fois toutes ces digressions écartées, on peut se concentrer sur le sujet de la nature morte proprement dit : le plateau de laque noir posé sur la nappe blanche et qui contient de gauche à droite : un pot en porcelaine vernissée provençale verte, une cafetière qui donne son nom à la nature morte et qui est si l'on juge par sa forme et ses reflets, une cafetière en cuivre de style orientale, une tasse à café et sa sous tasse en porcelaine à motif floral, une coupelle en céramique à motifs provençaux contenant des morceaux de sucre blanc, un couteau et un citron.  Que viennent faire les mouettes et le citron dans cette histoire à base de café, on se le demande encore ? !

Rappel Biographique : Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, est un  peintre français d'origine danoise, qui appartient au mouvement de l'impressionnisme et du neo -impressionnisme. Théoricien du mouvement anarchiste, il fréquente assidûment les peintres de la Nouvelle-Athènes qui appartiennent au mouvement libertaire. Il partage cette position avec Paul Gaughin avec lequel il eut cependant des relations très tendues. Peintre de paysage et de scène de rues, Pissaro a peint moins d'une dizaine de natures mortes dans toute sa carrière.  

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2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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