Auguste Herbin (1882-1960)
Nature-morte avec biscuit (1920)
Musée départemental Matisse
Le Cateau-Cambresis (France)
Que voit-on ? Un guéridon ou une desserte ovale, en bois marqueté, dont on aperçoit la courbure et les marqueteries de bois clair en bas de cadre. une nappe blanche éclatante est tendue sur ce bois sombre non pas sur toute sa surface, mais plutôt à la façon d'un chemin de table. Sur ce chemin de table sont posés de gauche a droite : ce qui pourrait être, soit une serviette blanche pliée en hauteur soit un pot à eau traité de façon cubiste ; un compotier en porcelaine blanche a la forme étrange de moule à gâteau dans lequel on a posé un imposant biscuit de type quatre quart ou pain d'épices, qui a déjà été entamé et tranché. Sous le compotier, à même la nappe : deux biscuits en forme de madeleines. Au premier plan exactement au centre du tableau, une assiette en porcelaine blanche contenant la peau d'une orange taillée en un zeste d'un seul tenant et dont la chairt n'est pas présente sur le tableau. Répandu à droite et gauche dans la composition 6 oranges (2 à gauche, 4 à droite).
Rappel biographique : Le peintre français Auguste Herbin est une grande figure de l'art abstrait. Dans le premier quart du 20e siècle, alors que naissaient les mouvements De Stijl aux Pays-Bas, du Constructivisme en Russie et du Bauhaus en Allemagne, Herbin a été l’un des fondateurs de l’abstraction en France. Après la Première Guerre mondiale, il devient l’un des principaux protagonistes des deux grands mouvements Abstraction-Création et Réalités Nouvelles.
" Toute l'action de la peinture réside dans le rapport des couleurs entre elles, dans le rapport des formes entre elles et dans le rapport entre les formes et les couleurs ". écrira-t-il Ses natures mortes presque datant toutes de sa période cubiste sont très influencées par Juan Gris et Pablo Picasso. Herbin produit ses premières toiles abstraites en 1917. Il est remarqué par Léonce Rosenberg qui lui achète plusieurs toiles et le prend sous contrat à la Galerie de L'Effort Moderne où il expose à plusieurs reprises. En 1919 Herbin décide d'abandonner le cubisme, pour lui dépassé ; il écrit à Gleizes : « L'art ne peut être que monumental. » Il réalise alors sa série d'« objets monumentaux ». Ses peintures sur bois géométriques en relief remettent en question le statut de la peinture de chevalet. Cependant elles sont très mal accueillies, y compris par les critiques favorables au cubisme. Herbin se retire. Entre 1922 et 1925, Herbin revient à un style figuratif, sur les conseils de Rosenberg. Il désavouera plus tard les paysages, les natures mortes et les scènes de genre de cette époque, telles que Les joueurs de boules (1923, Musée National d'Art Moderne, Paris), dans lesquelles il représente les objets sous forme de volumes simplifiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.