Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Nature morte aux pensées 1874
The MET, NYC
Que voit-on ? Des pots remplis de pensées (une fleur de printemps) et une branche de pommier portant 5 pommes (un fruit de fin d'été voir d'automne). Il est donc fort probable que les pensées peintes ici aient été cultivées dans une serre. A la suite de cette nature morte, Fantin-Latour est revenu plusieurs fois sur le thème des pensées : en 1883 avec Pensées dans un pot, et en 1903 (un an avant sa mort) avec son magnifique Pensées, sans doute le plus abouti de ses tableaux sur ce thème. D'après la propre femme de Fantin-Latour, cette nature morte aux pensées fait parie de des 31 natures mortes de fleurs et fruits que le peintre peignit dans la seule années 1874
Rappel biographique : le peintre et lithographe français Henri Fantin-Latour était plus connu de son vivant pour ses portraits de femmes, ses portraits de groupes dont il rénova le style compassé et pour ses peintures allégoriques que pour ses natures mortes, pourtant admirables. Aujourd'hui c'est exactement le contraire ! Membre du groupe dit « de 1863 », puis du Cénacle des Batignolles où l'Impressionnisme serait né, Fantin-Latour fait souvent figure de chaînon entre la peinture romantique et l'impressionnisme. Ses natures mortes, fleurs ou fruits, ont souvent trouvé acquéreur grâce à son ami Whistler qui a attiré en l'attention en Angleterre sur Fantin, à une époque où la peinture impressionniste française était peu appréciée dans ce pays.
2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.