Floris Gerritsz van Schooten (1585-1656)
Nature morte avec collation au jambon et fromages
Frans Hals Museum
Que voit-on ? Sur un entablement partiellement recouvert d'une nappe blanche dont on aperçoit les plis et d'une serviette posée sur la coin droit de la composition : une collation présentée dans divers plats exposés sur deux plans. Au premier plan, en pleine lumière : une motte de beurre dans un plat en porcelaine ; du jambon et deux cerises dans un plan en argent devant lequel on a posé deux biscuits ; du pain rond dans un plat en étain en équilibre sur le bord de l'entablement et visiblement retenu par la serviette sur la droite ; deux fromages à pâtes cuites empilés les uns sur les autres dur la partie droite du cadre. A l'arrière plan dans un pénombre très accentuée, on remarque de gauche à droite : un plat en céramique vernissée sombre contenant, des raisins secs ou des olives (difficile à identifier) , un pot en verre contenant visiblement du miel ; l'extrémité du jambon ; un objet en forme de "roulé "qui semble être un pain d'épices ou un morceau de fromage ou un pâté qui arrête un moment la lumière avant qu'elle ne réapparaisse derrière la grande pièce de fromage. Cette collation plutôt modeste au regard d'autres de la même époque est prétexte à description minutieuse des diverses textures présentes : verre, porcelaine, argent, étain, tissu et pâtes des fromages. On notera l'assiette contenant la motte de beurre isolée sur le fond noir de la table pour mieux en accentuer les couleurs. De même que le liseré en dentelle de la nappe à gauche qui revient fréquemment à l'identique dans plusieurs des natures mortes de ce peintre.
Rappel biographique : Peintre néerlandais du siècle d'or, Floris Gerritsz van Schooten (1585-1656) est principalement connu pour ses natures mortes. Entre 1617 et 1642, il va peindre une centaine de natures mortes. Les premières, dans des coloris très vifs et explosifs et les dernières avec une touche qui évolue progressivement vers des compositions plus monochromes privilégiant souvent les accords de bruns et des gris, déjà sensible plusieurs de ces toiles précédentes.
Floris Gerritsz van Schooten signait ses tableaux avec le monogramme FvS.
Le catalogue de ses œuvres fut établi, assez tardivement, dans les années 1960.
______________________________________________
2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.