Clara Peeters (1594-1657)
Nature morte aux noix, friandises et fleurs, 1611
Museo Nacional del Prado, Madrid
Que voit-on ? C'est une nature morte d'apparat qui représente une collation. Comme d'habitude, Clara Peeters s' y applique surtout à détailler les contrastes de matières et de textures entre l'or du calice très richement sculpté, (qui trône véritablement au centre de la composition), l'étain du pot à eau (dans lequel se reflète le coôé opposé de la chambre), l'argent du plat qui supporte friandises et biscuits, le cristal du magnifique verre qui contient un jus de fruits rouges, et les porcelaines du saladier qui contient les fruits secs et du vase qui contient les fleurs. Sans oublier l'entablement en pierre dont la texture est très précisément exécutée.
Rappel biographique : la peintre Flamande Clara Peeters était autodidacte et a peint essentiellement des natures mortes. (à l'exception d'un auto portrait). Elle fut active très jeune en tant que peintre (dès l'âge de 13 ou 14 ans selon les documents !) et fait partie des premières femmes peintres qui ait exercé officiellement ce métier, avec une place reconnue de son vivant, par les Guildes des peintres de la période d'or du baroque flamand. Cette femme à la personnalité hors du commun, dont on pense qu'elle fut, adolescente, l'élève très privée d'Osias Beert, se spécialise, dès l'âge de 18 ans, dans les natures mortes dont elle saisit les sujets soit autour de la table des repas quotidiens soit dans des mises en scène plus sophistiquées. Elle s'intéresse beaucoup aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales bijoux, présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan, avec un fond plus sombre. Ces plus belles natures mortes - qui sont autant de chef d'oeuvres - ont été peintes dans l'année 1611 et sont conservées au Musée du Prado.
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2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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