mercredi 10 février 2016

Eugène-Louis Boudin (1824-1898)



Eugène-Louis Boudin (1824-1898)
Nature morte avec gigot d'agneau (1859)
Musée Eugène Boudin, Honfleur

Que voit-on ?  Quatre éléments posés sur un entablement peu identifiable. Au premier plan un oiseau mort toutes ailes déployées ; à gauche une pomme ; à droite un bocal en verre sombre fermé par une bouchon à cachet de cire ; au fond du cadre à droite, envahissant la moitié de la composition, un gigot d'agneau  dont les parties grasses semblent plus importantes que les parties charnues. Ces natures mortes dites de  " tableaux de salle a manger " étaient très recherché des marchands et collectionneurs de la région  riche région du Havre au 19e siècle, reflet anecdotique intéressant d'une identification certaines entre les commerçants maritimes du Havre et les riches commerçants hollandais du 17e siècle qui eux mêmes commandèrent beaucoup de " tableaux de salle a manger" aux peintres de l'âge d'or.

Rappel biographique : Le grand peintre français de paysages, de marines et de plages, Eugène-Louis  Boudin n'a pas peint énormément de natures mortes, mais il en a laissé tout de même un catalogue significatif. On peut comprendre que cet homme qui fut à l'origine de la peinture à l'extérieur de l'atelier, n'ait pas été très attiré par le genre de la nature morte qui est par essence un genre d'atelier.
Eugène-Louis Boudin est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Peintre marin, expert en matière de rendu de tout ce qui est lié à la mer et à ses rivages, il peint notamment de nombreux tableaux décrivant la vie des pêcheurs sur les ports et les marchés,  ainsi que celle des familles bourgeoises du 19e siècle sur les plages de Normandie. S'il ne rencontre un succès public relatif qu'à l'approche de la soixantaine, son travail de peintre d’avant-garde est reconnu par les critiques et peintres impressionnistes dès les années 1870, les collectionneurs (Ivan Tourgueniev, Georges Feydeau, puis les Rothschild ou Cary Grant) se mettant dès lors à acheter ses tableaux de paysage mais c'est surtout à partir de 1929, année qui voit Jeanne Lanvin acheter une de ses toiles, que le succès et la reconnaissance lui sont définitivement assurés.
Au cours de sa vie, Eugène-Louis Boudi  a peint près de 4 500 tableaux et laissé autant de dessins, pastels et aquarelles. C'est le musée d'art moderne André-Malraux du Havre qui possède la plus grande collection de tableaux de Boudin, avec 224 peintures dont de nombreuses esquisses et études, toutes exposées. Une grande partie provient du « legs Boudin », comportant 60 toiles et 180 panneaux, reliquat de la vente aux enchères, le 21 mars 1899, des œuvres retrouvées dans son atelier à sa mort. Le Musée Eugène-Boudin de Honfleur possède en outre 93 œuvres de l'artiste. Ce musée a été créé en 1868 par Louis-Alexandre Dubourg, peintre honfleurais et ami de Boudin. Ce dernier enrichit les collections du musée en léguant à sa ville natale 53 de ses œuvres ainsi que 17 œuvres de ses amis (Ribot, Hamelin...).

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