Harmen Steenwijck (1612-1656)
Still-Life with pickles
Private Collection
Que voit-on ? Sur un entablement de bois, de droite à gauche : deus gros cornichons symbole évoquant la virilité entouré de quelques cerises ; deux pêches, symboles évoquant la féminité, entourées de mûres et de deux catégories différentes de groseilles. Il est possible que cette nature morte à visées pédagogiques, qui n'est pas t dans la manière habituelle de ce peintre, ait été commandée pour être offerte à une jeune couple, fraîchement marié, comme cela se pratiquait assez fréquemment aux Pays-Bas au 17e siècle.
Rappel biographique : le peintre néerlandais du siècle d'or Harmen Steenwijck ou Harmen van Steenwyck est connu pour ses natures mortes et ses vanités. Il est le frère de Pieter Steenwijck,qui fut également peintre de natures mortes. Il demeure peintre actif à Leyde de 1628 à 1633. Il retourne dans sa ville natale de 1633 à 1656. En 1654-1655, il entreprend un voyage vers les Indes orientales néerlandaises. Il est surtout connu pour son œuvre Une allégorie des vanités de la vie humaine visible à la National Gallery de Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.