Nature morte à la langouste et aux figues
Collection privée
Que voit-on ? Sur un guéridon recouvert d'une nappe qui épouse de très près les veines du bois de la table : un compotier en porcelaine contenant des figues, un verre de vin ou de bière, une serviette soigneusement pliée et une langouste découpée et dressée dans un plat en argent.
Rappel biographique : Le peintre, graveur et écrivain français Jacques-Emile Blanche a été élevé dans une atmosphère parisienne de grand raffinement et il n'est pas un seul de ces tableaux qui n'en portent la marque. Très vite qualifié de peintre mondain eut égard à la société parisienne choisie que recevait ses parents et dans laquelle il s 'inséra très vite, sous la protection bienveillante du comte Robert de Montesquiou, Jacques-Emile Blanche peut être considéré comme un peintre autodidacte, exception faite de l'enseignement en pointillé qu'il reçut de la part d' Henri Gervex.
ll fréquentait le salon de Genevieve Bizet devenue ensuite Madame Strauss, bien connu du Tout Paris littéraire et artistique de l'époque qui comptait, entre autres, parmi ses membres Edgar Degas et Marcel Proust, dont Jacques Emile Blanche le portrait le plus célèbre comme il le fit pour Audrey Bearsdley, Igor Stravinsky ou le Groupe des Six et Germaine Taillefer..
Il a peint beaucoup de portraits de ses contemporains mais très peu de natures mortes toutes d'une grande simplicité et d'un raffinement consommé !
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2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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