Juan van der Hamen y Leon (1596-1631)
Bodegón con frutas y verduras
Colección particular
Que voit on ? Sur un entablement de pierre, trois éléments présentés sur un fond noir dans la meilleure tradition de la nature morte espagnole de l'âge d'or. Dans le titre de l'oeuvre, le peintre fait référence à des fruits et des légumes, sans préciser de quels fruits et légumes il s'agit. Et pour cause !!! Exprimés ici dans une palette restreinte de quatre couleurs seulement (noir, gris, jaune, vert) mais déclinées jusque dans leurs plus subtiles nuances, de gauche à droite : à même l'entablement, quatre cornichons et trois aubergines à peine écloses de leurs fleurs qui sont autant de symboles érotiques pour ne pas dire sexuels ; au centre de la composition dans un panier en osier qui dépasse légèrement de l'entablement et trace la profondeur de champs, une accumulation de pêches ou d'abricots (difficiles à définir tant la couleur est pâle) dont les formes ne laissent aucun doute quand à leur symbolique érotique ("un panier de fesses" aurait dit Picasso) et ceux d'autant plus que des branches de nèfles ou de jujubes flétries en jaillissent en gerbes fatiguées ! A droite de la composition enfin, une courge ou un cornichon de taille totalement monstrueuse ne laisse là non plus aucun doute quand à la symbolique de la chose. Voilà donc une nature morte en apparence bien innocente qui sut échapper à la censure féroce de son temps en présentant quelques cornichons, nèfles, aubergines et abricots, alors qu'en réalité elle affichait clairement les symboles d'une débauche rare d'organes sexuels dans tous leurs états ! Un subterfuge assez rare chez Juan van der Hamen y Leon mais dont Pablo Picasso saura largement s'inspirer quatre siècles plus tard.
Rappel biographique : le peintre espagnol Juan van der Hamen y Leon (1596-1631) est surtout connu pour ses natures mortes et ses bouquets de fleurs bien qu'il ait peint également des motifs religieux, des paysages et des portraits. Influencé autant par Juan Sanchez Cotan que par la peinture flamande de Frans Snyders dans ses premières natures mortes, il opta finalement pour un naturalisme plus italien et introduisit beaucoup de fraîcheur dans ses compositions. Sa touche est d'une grande délicatesse et d'un absolue précision. Van der Hamen emprunte à Sánchez Cotán le style apparemment sobre de ses compositions mais aussi cette façon systématique de détacher les objets sur un fond sombre et de les éclairer d'une lumière puissante. Les arrangements en quinconces et les ombres portées renforcent l'impression de précision et révèlent que ces compositions sont finalement tout sauf simples ! A partir de 1626, Van der Hamen peint des natures mortes plus complexes que ses premières en plaçant les objets sur différents niveaux. Ce type de composition que l'on retrouve à Rome au début des années 1620 dans les œuvres de Tomasso Salini et d'Agostino Verrocchi, était déjà présent dans les natures mortes de l'Antiquité que l'on découvrira à Pompei et Herculanum au 18e siècle. Les natures mortes de Juan van der Hamen ont exercé une grande influence sur ses contemporains comme Francisco de Zurbarán et plus tard chez des peintres comme Antonio Ponce et Juan Arellano. Une des caractéristiques de la peinture de Van der Hamen, pour laquelle il était surtout connu de son vivant, résidait dans la représentation des coûteuses et luxueuses verreries de Venise ou d'Allemagne. Très préoccupé par l'agencement harmonieux des objets et la représentation précise des textures et des lumières, Van der Hamen livre toujours des compositions très géométriques où les cercles et les sphères ont un rôle primordial (comme c'est le cas ici). Contrastant avec cette sévérité géométrique, l'artiste dispose souvent ses objets sur les bords des structures ou sur des escaliers en pierre, en faisant ainsi varier leur distance à partir de la source lumineuse. Les objets représentés, fruits légumes, bois, terre cuite, et cristaux sont toujours magistralement rendus avec une science de la répartition des couleurs, des ombres, des reflets et des lumières qui en font un maître d'une sensibilité incomparable.
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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