samedi 8 mai 2021

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) (attribué à) - Nature morte aux raisins

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) (attribué à) Nature morte aux raisins Huile sur toile, Palais des Beaux-Arts, Lille



Anne Vallayer-Coster (1744-1818) (attribué à)
Nature morte aux raisins
Huile sur toile,
Palais des Beaux-Arts, Lille

Que voit on ? Des raisins, des fruits, du vin et le temps qui passe qui passe inexorablement ...le tout posé sur un entablement de marbre précieux. 


Rappel biographique : Peintre officielle de la reine de France Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin.
Fille d’orfèvre de la cour, elle passe son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entre à l’académie royale de peinture en 1770 qui comptent alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité,….
Echappant, grâce a son talent aux purges révolutionnaires et traversant le 1er Empire avec grâce, elle poursuivit sa carrière de peintre avec succès jusqu’à sa mort, sous la Restauration.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 



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