lundi 3 mai 2021

René Magritte (1898-1967) - Le prêtre marié

 

René Magritte (1898-1967) Le prêtre marié, 1960 , peintre belge, surréalisme

René Magritte (1898-1967)
Le prêtre marié, 1960
Collection privée

Que voit on ?  Factuellement une nature mortes représentant deux pommes masquées sur une plage  !  Mais le factuel chez  Magritte peut appeler de multiples interprétations. Ici, Magritte choisit de faire de cette  toile - dont il a produit une autre version dix ans plus tôt où les pommes ne sont plus vertes mais jaunes -  l'illustration d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly en 1865, dans laquelle un prêtre marié et sa fille sont voués à une fin tragique. Les masques humanisent de manière inquiétante les deux fruits, et le ciel nuageux et brouillé en arrière-plan semble souligner le climat angoissant de cette scène de même que les feuilles déchiquetés par endroits par un insecte invisible...

Rappel Biographique : René-François-Ghislain Magritte, est un peintre surréaliste belge. La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet. Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite rendue en des formules que lui dictait son penchant pour le mystère : « Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées », déclara-t-il. Son mode de représentation, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. Magritte excelle dans la représentation des images mentales. L’élément essentiel chez Magritte, c’est son dégoût inné de la peinture plastique, lyrique, picturale. Magritte souhaitait liquider tout ce qui était conventionnel. « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde » déclara-t-il. La réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


 

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