Henri Matisse (1869-1954)
Nature morte aux oranges ou "La Corbeille d'oranges", 1912
Huille sur toile 94 x83 cm
Musée Picasso, Paris
Que voit-on ?
Cette toile qui a fait partie de la collection personnelle de Pablo Picasso, représente un panier de fruits avec des oranges sur une nappe où sont imprimés des bouquets de fleurs qui composent
autant de natures mortes dans la nature morte. L'ensemble est présenté
sur un fond graphique relativement abstrait où l'on peut deviner
l'encadrement d'une fenêtre et un entablement. On comprend que cette composition de Matisse ait séduit Picasso au point qu'il l'ait gardée auprès de lui jusqu'à la fin de sa vie !
Rappel biographique : Henri Matisse, peint son premier tableau,
Nature morte avec livres et chandelle en juin 1890, à l'âge de 21 ans Peu après, il se rend à Paris. En 1892, il rencontre
Albert Marquet
à l'École des Arts déco puis s'inscrit en 1895, à l'École des
beaux-arts, dans l'atelier de Gustave Moreau. L'enseignement du maître
encourage ses élèves à penser leur peinture, à la rêver, au-delà de la
virtuosité technique. Matisse, comme ses condisciples, Georges Rouault,
Léon Lehmann, Simon Bussy, Eugène Martel, Albert Huyot ou Henri
Evenepoel, est stimulé par cette conception de la peinture et entend
développer la sienne selon son individualité. Gustave Moreau, lors d'une
correction d'
un de ses premiers dessins,
lui dit : « Vous allez simplifier la peinture. » Cette prophétie
artistique peut être considérée comme le programme esthétique de l'œuvre
d'Henri Matisse. En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon
des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il
devient membre associé sur proposition de
Pierre Puvis de Chavannes.
Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury.
Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'Australien John Peter
Russell, qui l'introduit auprès d'
Auguste Rodin et
Camille Pissarro.
Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre
en 1897 au musée du Luxembourg. Il est alors un peintre classique de
natures mortes réalistes aux textures amples. Pour gagner sa vie,
Matisse et Marquet travaillent comme peintre décorateurs à la journée,
pour les décorateurs de théâtre. En voyage à Londres, sur les conseils
de Pissarro, Matisse découvre la peinture de
Joseph Mallord William Turner,
puis il part s'installer en Corse où il habite dans la Villa Rocca. A
Ajaccio, il peint une cinquantaine de toiles dont Le Mur rose qui
représente l'arrière de l'hospice Eugénie vu depuis la Villa de la
Rocca. Matisse s'inspire alors de Turner. En 1899, il découvre le traité
de
Paul Signac, D’
Eugène Delacroix au
néo-impressionnisme. À partir de 1900, Matisse travaille la sculpture
et le modelage, à l'Académie de la Grande Chaumière, sous la direction
d'Antoine Bourdelle et fréquente également l'atelier d'Eugène Carrière.
Il y fait la connaissance d'
André Derain et de Jean Puy. Derain lui présente
Maurice de Vlaminck. Il expose au Salon des indépendants (1901) et participe à la première édition du Salon d'automne (1903)
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