dimanche 23 mai 2021

Mosaïques romaines - (Nature morte aux...) Masques de Théâtre Latin et Lyre


Mosaïques romaines Nature morte aux masques de théâtre et lyre, 1e siècle av. JC Musées du Vatican


Mosaïques romaines
Nature morte aux Masques de Théâtre et Lyre, 1e siècle av. JC
Musées du Vatican 

 

Que voit on ? Posés sur trois niveaux différents grâce à un jeu d 'étagères savamment repartis, voici une nature d'objets... et en l'occurrence de masques de théâtre latin représentant quelques uns des personnages de la comédie et de la tragédie latine. Cette mosaïque devait sans doute se trouver à l'entrée d'un théâtre. Pendant l'Antiquité romaine, les acteurs jouaient avec des masques. Les masques romains servaient à amplifier la voix des acteurs  et à définir clairement  par des traits caricaturaux leur caractère de façon à ce que chaque spectateur puisse les entendre, même ceux qui étaient placés loin de la scène. Il existe deux sortes de masques : ceux destinés à  la comédie et ceux destinés à la tragédie.  Les masques de tragédie, au nombre de 32  caractères différents  étaient très réalistes, avec barbe, oreilles pointues et crâne chauve. Les masques au nombre de 44 mais presque tous les originaux, en chiffons et plâtres ont tous disparu. Ces mosaïques les représentant sont donc les dernières traces que l'on en ait de nos jours.

Rappel historique : La mosaïque est l'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle a eue sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome. La mosaïque polychrome est ti maitrisée par les Romains au IIe siècle av. J.-C. Grâce à l'activité de ses ateliers itinérants, toutes les provinces situées autour du mare nostrum, ont connu dès les débuts de l'expansion romaine cet art qui a trouvé un terrain d'élection dans les pays où la lumière est reine.
L'exposition, organisée en 2001 par l'Union Latine au musée archéologique de Madrid a mis l'accent sur l'art de la mosaïque tel qu'il est illustré dans les pays du bassin méditerranéen.
L'une de ses particularités majeures est l'abondance et l'extrême diversité des représentations animales et végétales.
Les natures mortes antiques trouvent selon Pline l'Ancien leur origine dans la Grèce antique, lorsque le peintre Piraikos (3e siècle avant JC), vendait déjà fort cher ses " Provisions de cuisine ", des tableaux de chevalets représentant des victuailles ou des instantanés d'échoppes de cordonniers et de barbiers. Dans la hiérarchie des genres picturaux d'alors, ces représentations de provisions de cuisine sont déjà considérées comme un genre mineur... et elles le resteront pendant de longs siècles,au moins jusqu'à Chardin, si ce n'est jusqu'à Cézanne. Genre mineur donc, loin derrière les sujets religieux, les portraits et les paysages, mais genre que les commanditaires s'arrachent pourtant !
Le grec Piraikos reste le plus célèbre des peintres de ce genre. Hélas, aucun exemple n'est parvenu jusqu'à nous de ces peintures des menus objets du quotidien par Piraikos, peinture que l'on nommait à cette époque Rhyparographie.

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2021- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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