dimanche 9 mai 2021

Antoine Vollon (1833-1900) - Nature morte avec porcelaine et argenterie

Antoine Vollon (1833-1900) Nature morte avec porcelaine et argenterie Huile sur toile, peintre français
 

Antoine Vollon (1833-1900)
Nature morte avec porcelaine et argenterie
Huile sur toile
Collection particulière

Que voit on ? Antoine Vollon a réussi l'exploit dans sa carrière de peintre de nature morte de peindre aussi bien des sujets très simples presque minimalistes  comme sa Nature Morte avec oeufs,  poêlon et pichet  conservé au Philadelphia Museum of Art ou encore  sa Nature morte avec Poire et Prune que des sujets plus chargés comme sa  Nature morte avec Jarre, Oranges et Pieces d'Argenterie ou la nature morte ci-dessus. Ces natures mortes émanaient  généralement des commandes de ses riches admirateurs américains qui,  à l'image  des  riches marchands hollandais de l'Age d'Or, tenaient à ce que leur richesse apparaissent sur ces toiles. Les toiles comme celle-ci sont d'ailleurs sont toujours en possession des mêmes familles....

Rappel biographique : le peintre français Antoine Vollon est considéré comme appartenant au mouvement réaliste, bien que son style s'adapte toujours en fonction du sujet traité. Artiste productif, fougueux et extrêmement doué, Antoine Vollon affichait une préférence marquée pour les effets de lumière. Il a peint des ports, des marines aux grands cieux tourmentés et des pêcheurs mais c'est surtout comme peintre de natures mortes qu'il aimait se présenter lui-même.
Il débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente l 'Ecole des beaux-arts de la ville où il est l'élève de Théodule Ribot. Il développe rapidement une attention particulière surtout pour les natures mortes qui relèvent d’un défi technique et artistique. Ce défi couvre un champs très large qui va de la représentation d'une motte de beurre, à la peinture de fruits et de fleurs isolés (poires, prunes, cerises, pêches, tomates, courges, violettes...) en passant par le rendu des reflets du métal des ustensiles de cuisines jusqu'à la représentation des matières vivantes quotidiennes de la cuisine (plateau d'huîtres, œufs, carcasse de cochon pendu et vidé, poissons de mer en attente de cuisson...). Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde (Amsterdam, Londres, New York...) et chez quelques chanceux collectionneurs privés principalement aux Etats-Unis où Vollon est beaucoup plus connu qu'en Europe (Washington, New York, Boston, Philadelphie…). En France, le musée d'Orsay à Paris conserve une de ses toiles (Autoportrait), de même que les musées de Lyon (sa ville natale), Amiens et Rouen. Le Musée des beaux arts de Dieppe quant à lui conserve deux toiles : Femmes du Pollet à Dieppe et Poissons de mer.
Alexandre Dumas fils était le grand collectionneur français de l'œuvre de Vollon, ainsi que de riches américains, comme Henry Frick (Frick Collection) ou le peintre William Merritt Chase qui l'admirait beaucoup et s'inspira, dans la plupart de ses propres natures mortes de celles d'Antoine Vollon.
Le MET à New York conserve l'une des plus belles toiles de Vollon, de même que le Musée Pushkin de Moscou 

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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