lundi 14 juin 2021

Pierre Bonnard (1867-1947) - Table de toilette et miroir

 

Pierre Bonnard (1867-1947) Table de toilette et miroir, 1913 Huile sur toile, 123.8 × 116.7 cm Museum of Fine Arts of Houston


Pierre Bonnard (1867-1947)
Table de toilette et miroir, 1913
Huile sur toile, 123.8 × 116.7 cm
Museum of Fine Arts of Houston

Que voit-on ? Un bien étrange Bonnard qui présente une composition complexe pour une nature nature morte de treè grande taille avec de pot de fleurs posé sur une table de toilette dûment juponnée et avec miroir. Sur la table : une série de boites elles-mêmes juponnées, deux flacons à parfum et au centre,  un récipient  vide qui semble être entouré d'osier. Le plus étrange dans cette atmosphère de toilette très féminine étant que l'image qui se reflète dans le miroir est celle d'un homme presque nu .. Le tableau est d'ailleurs classé par le musée qui le détient dans la catégorie "nu" et non dans "nature morte" !

Rappel biographique : le peintre français Pierre Bonnard est connu pour ses peintures de personnages, ses nus, ses portraits, ses paysages animés, ses intérieurs et ses natures mortes de fleurs et fruits. Bonnard est un artiste post-impressionniste, membre du groupe des Nabis   qui regroupait autour de Paul Serusier,  Paul René Piot, Henri-Gabriel Ibels, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Paul Ranson,  Jan Verkade, Félix Vallotton ,   Georges Lacombe, Mogens Ballin, József Rippl-Rónai, Charles Filiger, Adolf Robbi, ainsi que Georges Joseph Rasetti et le sculpteur Aristide Maillol.  En réaction à l'impressionnisme, les Nabis veulent libérer leur peinture des exigences du réalisme : « Ensemble, nous avons méprisé l'école et les écoles, les rapins, leurs traditions, leurs farces et leurs bals inutilement nudistes. Ensemble nous nous sommes sérieusement amusés ». Les artistes nabis cherchent des voies plus spirituelles au contact de philosophies et de doctrines nouvelles teintées d'Orient, d'orphisme, d'ésotérisme, et de théosophie. Ils s'appliquent à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel par le seul moyen de l'art.
Une fois devenu célèbre, Pierre Bonnard fut connu pour ne pouvoir s’empêcher de retoucher ses toiles une fois celles-ci achetées et exposées dans un musée. Ses amis appelaient ça « bonnarder » ou « bonnardiser ». Un journaliste relate cette attitude devenue visiblement coutumière. « Au musée de Grenoble et au Musée du Luxembourg, il arriva à Bonnard de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir. »

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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