vendredi 13 août 2021

Andy Warhol (1928-1987) - Still Life with Dental Prosthesis


Andy Warhol (1928-1987) Still Life with Dental Prosthesis Polaroid - Exhibition 7, 1977-1983 Private collection


Andy Warhol (1928-1987)
Still Life with Dental Prosthesis
Polaroid - Exhibition 7, 1977-1983
Private collection 


Que voit on ? Un thème provocateur comme Wharhol les aimait mais qu'il exploita cependant peu sauf dans cette  série de natures mortes sur Polaroid où l'on retrouve l'inspiration  inattendue mais bien présente de certaines  natures mortes provocatrices du photographe Irving Penn. Ce que Wharol n'avait pas prévu   est que le Polaroid était un medium qui se dégradait très rapidement au point quelquefois de disparaitre totalement, après à peine une quinzaine d'années d 'existence !  Une dimension mortelle du consumérisme qu'il aurait adorée !

Rappel biographique : Andy Warhol, généralement reconnu comme l'un des très grands artistes du  20e siècle donne aux natures mortes toutes les formes humoristiques imaginables (et même inimaginables!) des célèbres boîtes de Campbell Soup,  aux œufs en forme de pastilles colorées , en passant par des trèfles à 4 feuilles traitées façon capucines et vendus en rouleaux de papier peint. Warhol, iconoclaste adoré de son vivant par les grands de ce monde, les élites intellectuelles, les stars d'Hollywood et les riches aristocrates anglo saxons qu'il aimait malmener, était en fait un puritain, très religieux et assez "coincé"...
Tout commence pour lui au début des années 1960, lorsque publicitaire déjà reconnu, il utilise dans ses dessins une technique directe sur du papier hydrofuge et repasse les contours avec de l'encre encore humide sur des feuilles de papier absorbant, en adoptant le vieux principe du buvard. 
Warhol est tellement connu en tant que publicitaire que son travail artistique n'est pas pris au sérieux. Il présente dans une galerie quelques-unes de ses œuvres, mais c'est un échec. Reconsidérant alors son travail alimentaire et son travail de peintre, plutôt que de les opposer, il pense à les réunir. Il a l'idée d'élever les images de la culture populaire au rang de l'art élitiste, rejoignant ainsi les artistes du pop art, mouvement lancé à Londres au milieu des années 1950.  En 1963, il adopte la technique qu'il utilisera pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée sur toile. Les photographies simplifiées en noir et blanc, sans gris, sont imprimées en sérigraphie sur la toile peinte de grands aplats de couleurs. Le motif est parfois reproduit plusieurs fois sur la toile, comme un motif de papier peint. C'est le stéréotype du pop art.  Le thème des Comics, qui avait d'abord intéressé l'artiste, était déjà largement exploité par le  Roy Lichtenstein qui en avait fait sa marque de fabrique.  Pour se démarquer, Warhol comprit qu'il devait lui aussi trouver sa marque.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

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