Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675)
Nature Morte d'Objets en Trompe-l'œil avec Violon, Ustensiles du Peintre et Autoportrait en Miniature
Huile sur toile, 1675
Château royal, Varsovie
Que voit on ? Une accumulation d'objets sans doute très chers et très précieux pour le peintre lui-même, puisque l'on y trouve - outre sa palette et ses trois pinceaux - car tout cela était peint avec 3 petits pinceaux ! - des lettres personnelles avec leur cachet de cire, la plume d'oie qui a servi à les écrire, un petit encrier portatif suspendu (à droite) avec des plumes de rechange, un gros crayon à tracer, un instrument de musique ancien semblable aux violons asiatiques de type Erhu, un violon à la caisse de résonance très réduite qui était sans doute utilisé dans les noces de campagnes et, plus étonnant, une miniature en médaillon représentant le peintre lui même retenue par quatre clous sur la planche en bois en trompe l'œil qui constitue le fond de cette composition.
Rappel biographique : Bien que les informations biographiques concernant ce très grand peintre soient encore de nos jours, très parcellaires, on peut toutefois établir de façon certaine que c'est bien à Copenhague qu'il a fait une grande partie de sa carrière. Directeur d’une maison d’enchères, il y fit vendre un bon nombre de ses tableaux, marqués par son inimitable maîtrise du trompe-l’œil.
Franc-maitre de la guilde de Saint-Luc à Anvers en 1659, Cornelis Norbertus Gysbrechts fut peintre de la cour du roi de Danemark, Christian V, à Copenhague entre 1670 et 1672.
La plupart des 22 toiles de Gijsbrechts a peintes à Copenhague étaient destinées à la Chambre du Roi. Le Cabinet Royal des Curiosités comprenait entre autres une «Chambre de Perspectives» qui présentait une sélection d'œuvres en trompe-l'œil, de boîtes à perspectives, d'anamorphoses et de peintures architecturales réalisées à partir de la perspective centrale. Ces oeuvres ludiques et pleines de surprises innovantes (notamment des images tridimensionnelles dans des boîtes à perspectives) avaient un aspect magique pour qui les regardaient en 1690. On sait aujourd'hui que 15 parmi les 29 peintures de la Chambre de Perspectives furent réalisées par Gijsbrechts. C'est d'ailleurs encore, de nos jours, le Danemark qui conserve la plus importante collection d'oeuvres de Goosbrechts au monde. D'un point de vue stylistique, Gijsbrechts fut influencé par Jan Davidsz de Heem mais son approche des compositions va bien au-delà de cette influence et en fait a bien des égards un précurseur de biens des mouvements futurs.
___________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.