samedi 14 août 2021

Anselm Kiefer (b. 1945) - Hero und Leander

Anselm Kiefer (b. 1945) Hero und Leander. Ca. 1990. Lead, dried roses, collage on board. 68 x 40 x 8 cm Ketterer Kunst, Art auctions.


Anselm Kiefer (b. 1945)
Hero und Leander. Ca. 1990.
Lead, dried roses, collage on board. 68 x 40 x 8 cm
Ketterer Kunst, Art auctions.

Que voit on ? Bien que presque partout présentes dans son œuvre les natures mortes titrées en tant que telle de ce peintre sont assez rares. Le medium est déjà assez perturbant mêlant tradition (les fleurs séchées) et matériaux polluant et dangereux comme le plomb responsable notamment du botulisme. . Cette nature morte illustre, d'après le titre donné par Kieffer, le mythe antique de Héro et Leandre. Héro était prêtresse d'Aphrodite sur une rive de l'Hellespont tandis que Léandre habitait à Abydos, sur l'autre rive. Toutes les nuits, Léandre traversait le détroit à la nage guidée par une lampe qu'Héro allumait en haut de la tour où elle vivait. Mais lors d'un orage, la lampe s'éteignit et Léandre s'égara dans les ténèbres. Lorsque la mer rejetta son corps le lendemain, Héro se suicida en se jetant du haut de sa tour.

 Rappel Biographique : Anselm Kiefer, est un  célèbre artiste plasticien contemporain d'oigine allemande qui vit et travaille principalement en France. Les œuvres d'Anselm Kiefer, saturées de matière (sable, terre, feuilles de plomb suie, salive, craie, cheveux, cendre, matériaux de ruine et de rebut), évoquent la catastrophe et les destructions de la Seconde Guerre mondiale, en particulier la Shoah. Le choix des matières exprime également sa sensibilité à la couleur : « Plus vous restez devant mes tableaux, plus vous découvrez les couleurs. Au premier coup d'œil, on a l'impression que mes tableaux sont gris mais en faisant plus attention, on remarque que je travaille avec la matière qui apporte la couleur. » L'esprit qui se trouve dans la matière a également son importance. La suie, par exemple, est la résultante d'une matière initiale différente qui a subi, grâce au feu, de nombreuses transformations.  Convaincu de la nécessité de revisiter l'identité allemande de l'après-guerre, sans la renier, Kiefer s'intéresse aux grands récits  et événements historiques fondateurs de son pays natal comme aux grandes figures philosophiques et littéraires, ainsi que l'exploitation qui en fut faite par le nazisme.
« Pour se connaître soi, il faut connaître son peuple, son histoire… j'ai donc plongé dans l'Histoire, réveillé la mémoire, non pour changer la politique, mais pour me changer moi, et puisé dans les mythes pour exprimer mon émotion. C'était une réalité trop lourde pour être réelle, il fallait passer par le mythe pour la restituer. »
Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées du monde.  Le 24 octobre 2007, trois de ses œuvres (Athanor, une peinture de 11 mètres de haut, Danaë et Hortus conclusus, deux sculptures) entrent dans les collections pérennes du musée du Louvre, une première pour l'institution depuis 1954.
Artiste très reconnu par les institutions, Anselm Kieffer a reçu une commande officielle de la Présidence de la République Française, pour l'entrée au Panthéon de la dépouille de l'écrivain français Maurice Genevoix,  ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Les installations accompagnant l'événement ne sont pas destinées à rester dans ce lieu, tout en restant néanmoins pérennes

_________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.