vendredi 27 août 2021

Juan de Valdés Leal (1622–1690) - In ictu oculi,1672

 

 

Juan de Valdés Leal (1622–1690) In ictu oculi,1672, Huile sur toile, 220 x216 cm Hospital de la Santa Caridad, Sevilla

Juan de Valdés Leal (1622–1690)
In ictu oculi,1672,
Huile sur toile, 220 x216 cm
Hospital de la Santa Caridad, Sevilla


Que voit on ? Une vanité... et sans doute la plus célèbre qui soit  ave son titre latin expeditif In ictu Oculi qui signifie  tout simplement " En un clin d'oeil ", message délivrée par la mort elle- même  ! Cette vanité ainsi que son pendant Finis Gloriae Mundi, a été commandée à Juan de Valdés Leal pour être placée dans l'Hospital de la Caridad à Séville. Comme toute vanité, elle fait allusion à la condition humlaine lais aussi à ala consition de toute chose créé appelé à disparaitre face à l'universalité de la mort. Le thème de l'évocation de la mort - dans ou en dehors des natures mortes - remonte à la Rome antique (Memento Mori) où de nombreuses mosaïques représentent des têtes de morts au milieu de fruits, de légumes ou de richesses matérielles terrestres. Très recherchées à l'époque baroque, les vanités vont quasiment disparaître au XVIIIe siècle, avant de  enastre avec Paul Cézanne, puis avec plusieurs artistes du XXe siècle et du XXIe siècle, comme Damien Hirst. Les objets généralement représentés  comme dans cette In Ictu Oculi symbolisent les activités humaines, l' argent, le plaisir, la puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain ou comme ici une squelette entier !

Rappel  biographique : Juan de Valdés Leal, est un peintre baroque espagnol, qui fut aussi sculpteur, doreur, graveur et architecte. Il est considéré comme l'un des grands peintres de l'école andalouse et il a laissé, notamment dans sa ville natale, de nombreuses œuvres, dont de célèbres Vanités. Il passa la première partie de sa vie à Cordoue où il s'installa en 1647 avant de revenir dans sa ville natale de  Séville en 1657, où il demeura,  rue del Amor de Dios, dans le quartier de San Andrés, jusqu'à sa mort. Avec son ami Murillo et Herrera le jeune, il fonda l'Académie de peinture dont il fut plus tard président.
Il reçut d'importantes commandes aussi bien pour des œuvres isolées que pour de grands ensembles, dont certains ont été acquis par le musée de Séville. C'est le cas des séries La Vie de saint Jérôme du monastère de Buenavista (1657), Saint Ignace de la maison des profès de la Compagnie de Jésus(1660-1664) et des peintures telles que l'Immaculée Conception et L'Assomption du couvent Saint-Augustin (1670-1672).  Il exerça une grande influence sur de nombreux peintres du XXe siècle et notamment sur Juan Gris et Salvador Dali.

_______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.