dimanche 1 août 2021

Deborah Griscom Passmore (1840-1911) - Chasselas Dore variety of grapes (Vitis)

 

Deborah Griscom Passmore (1840-1911), Chasselas Dore variety of grapes (Vitis), Pomological Watercolor Collection, U.S. Department of Agriculture

Deborah Griscom Passmore (1840-1911)
Chasselas Dore variety of grapes (Vitis)
Pomological Watercolor Collection
U.S. Department of Agriculture

Que voit on ?  Une description très minutieuses (couleur et texture) d'une grapp- de raisin Chasselas de la variété Doré de Fontainebleau (Vitis Vinefera).  Originaire de Suisse, Hongrie ou Turquie) où il est connu dès le XVIe siècle sous le nom de de « Fendans » ou « Gut Edelen Reben ». le chasselas a été cultivé par la suite en France, Allemagne Portugal, Croatie, Roumanie puis, à partir du XIXe siècle, aux Etats Unis, en Nouvelle Zélande et au Chili.  Le Chasselas est utilisé pour l'élaboration d'un vin blanc(de terroir et non de cépages) sec et léger, de couleur jaune claire, quelquefois perlant (c'est à dire très légèrement pétillant), mais il est également consommé comme raisin de table.
 

Rappel biographique : Deborah Griscom Passmore fut  illustratrice botanique  s’est spécialisée dans les peintures de fruits, pour le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). Son travail est maintenant conservé dans la collection d’aquarelles pomologiques de l’USDA,. Ell est considérée comme  le meilleure des  artistes employées par l’USDA, laissant à elle seule, plus de 1500 aquarelles  toutes réaliées entre 1895 et 1902 !  Bon nombre d’entre elles  ont été utilisées en illustration des rapports techniques et des publications de l’agence. Entre 1901 et 1911, une sélection de ses travaux fut publiée dans l’annuaire du ministère, accompagnant un rapport annuel sur les nouveaux fruits prometteurs. Parmi les cultivars qu’elle a illustrés pour le premier de ces annuaires figuraient la pomme McIntosh et la prune Wickson. Les œuvres d’art de Passmore explorent les diverses variétés (dont certaines encore expérimentales en leur temps) de  pommes, poires, prunes,  pêches, oranges, kakis, fraises, groseilles à maquereau,  de même que celles de quelques fruits plus exotiques commme le loquat, kumquat et cerise du Surinam. Deborah Passmore a également enseigné l’art  à Washington, D.C., où elle a maintenu son propre atelier de peinture de fruits et de  natures mortes. La majeure  partie du travail de Deborah Passmore est conservée à l’USDA au sein des collections spéciales de la Bibliothèque agricole nationale. Plusieurs exemples de son travail sont exposées en permanence dans la salle de lecture principale de la bibliothèque. Quelques-unes de ses aquarelles de cactus sont dans la collection du Département de botanique du Musée national d’histoire naturelle des Etats Unis.

_________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.