jeudi 26 août 2021

Juan Gris (1887‑1927) - Nature morte aux poires

Juan Gris (1887‑1927), Nature morte aux poires ,Aquarelle et mine de plomb 44,4 x 32 cm,  Musée de l'Abbaye, Saint Claude

Juan Gris (1887‑1927)
Nature morte aux poires
Aquarelle et mine de plomb 44,4 x 32 cm
Musée de l'Abbaye, Saint Claude


Que voit-on ? Une œuvre à la fois somptueuse et émouvante, du grand Juan Gris dans un style très dépouillé qui ne lui est pas forcément coutumier. Dans cette aquarelle le plat en porcelaine contenant les de poires semble naitre des plis de la nappe blanche, de même que le bol au second plan.   Une des plus belles natures morte de Juan Gris... qui en a peint pourtant beaucoup d 'admirables !

Rappel Biographique : Juan Gris vécut et travailla en France à partir de 1906. Il fut proche du mouvement cubiste tout en occupant   une place très à part dans la peinture de son temps, sans doute toujours dans l'ombre de Picasso qui l'aurait volontiers " éliminer de la carte " selon les dires de Gertrude Stein. Salvador Dali disait de lui : « Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre. Il interrogeait sans cesse : « Qu'est-ce que tu mets là ? — De la térébenthine. » Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose, divin impatient. »
Aujourd'hui Juan Gris apparait comme un génie injustement resté dans l'ombre. Il a peint quasiment autant de natures mortes que de paysages ou de portraits. Jusqu’en 1920, sa peinture est encore marquée par l’Espagne, celle des natures mortes de l’école de Séville des 16e-17e siècles – d’un José Sanchez Cotan, d’un Valdes Léal ou d’un Zurbaran, par exemple – Gris aime profondément ces peintures des « blancs chartreux qui, dans l’ombre, glissent silencieux sur les dalles des morts ». Des blancs contrastant avec les noirs, il va donc tirer le parti le plus fort.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau




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