dimanche 29 août 2021

Le Corbusier (1887-1965) - Nature morte

Le Corbusier (1887-1965) Nature morte Fondation Le Corbusier.

Le Corbusier (1887-1965)
Nature morte
Fondation Le Corbusier

 Que voit on  ?  Une nature morte qui fait immédiatement penser à toutes les sources d'inspiration réunies  Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Braque et Amédée Ozenfant) de ce  très célèbre architecte du 20e siècle qui fut aussi peintre à ses heures. à une époque ou Architecture et Beaux Arts n'étaient pas incompatible.  Le sujet  même de la nature morte est hétéroclite puisque sur fond de paysage vaguement industriel ,on trouve : un oiseau  deux bouteilles,un panier (à salade sans doute puisqu'il est vert!), une  râpe à fromage et .. une canalisation ! L'architecte a finalement parlé !


Rappel biographique : L'architecte et urbaniste français d'origine suisse, Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier fut aussi peintre, sculpteur, décorateur et hommes de lettres, reléguant très loin la sempiternelle incompatibilité entre architecte et artiste ! Dans le domaine de l'architecture il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto...
En même temps que sa pratique architecturale, Le Corbusier n'a de cesse de nourrir sa réflexion par une pratique régulière des arts plastiques. Son premier « voyage d'Orient » le fait passer par Vienne où il rencontre entre autres Gustav Klimt. Sa collaboration avec Amédée Ozenfant est féconde (l'esprit nouveau, le purisme, etc.) de même que celle qu'il entama avec Fernand Léger, Pablo Picasso et Georges Braque. Après 1917, il ne cesse jamais de peindre. Malgré une trentaine d'années de mise entre parenthèses de son activité picturale en France (1923-1953), il participe à de nombreuses expositions à l'étranger. Dès 1940, il se lance dans la peinture murale.
Le dessinateur instaure des partenariats en ce qui concerne la sculpture après 1947 et les tapisseries à partir de 1948. Après 1950, il s'intéresse aux collages. Dans l'atelier de Jean Martin, à partir de 1953, il grave des émaux sur tôle d'acier. La diffusion de ses lithographies est immense. Sa production de dessins, d'aquarelles et de toiles est gigantesque. Quelques natures mortes parsèment cet œuvre considérable, dont certaines ont servi de cartons pour des tapisseries réalisées dans les ateliers d'Aubusson.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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