Herbert Ploberger (1902-1977)
Toilettentisch 1926.
Private collection
Que voit on ? sur un entablement de bois recouvert d'un torchon à carreau rouge et blanc à motifs de Jacquard français, un nécessaire de toilette pour homme comprenant : un cuir à aiguiser les rasoirs, un rasoir, une paire de ciseaux, un vaporisateur à parfum, une épingle à nourrice, un faux col blanc, une boite d'allumette et trois boites contenant des onguents et poudres diverses. Ce nécessaire est posé devant un miroir fixe dont le gite est tel qu'il ne reflète qu'une partie de la table et de son contenu.. mais il en reflète scrupuleusement tous les éléments possible à refléter... comme le manche de bois du cuir à aiguiser les rasoirs.
Rappel biographique : Herbert Ploberger est un costumier, chef décorateur et peintre autrichien. Ploberger reçoit sa formation théorique après la fin de la Première Guerre mondiale à l'université des arts appliqués de Vienne et à Paris. En 1927, il complète ses connaissances à Berlin auprès du scénographe du Deutsches Theater de Berlin, Ernst Stern. Il devient peintre de scène puis scénographe du Reinhardt-Bahnen. Ploberger est aussi peintre qui fait partie du mouvement de la Nouvelle Objectivité, réalisant des portraits et des natures mortes. Luis Trenker l'engage comme costumier en 1934. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à des films historiques semblant nationalistes. Après la guerre, il conçoit les décors de deux films autrichiens puis redevient costumier en 1950 dans des productions ouest-allemandes et travaille aussi de nouveau pour le théâtre en Autriche.
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