William Michael Harnetts (1848-1892)
Le Colt fidèle (1890)
Wadswoth Museum Hardford, Connecticut.
Que voit on ? Comme à l'accoutumé chez ce peintre américain de natures mortes en trompe l'oeil dont plusieurs ont déjà été postées sur ce blog : peu d'objets occupant la composition mais des objets très forts ou intrigants, peints avec un réalisme tel qu'ils doivent provoquer des exclamations admiratives de la part du spectateur ! Ici sur une planche de boiserie peinte en noir dont la peinture est craquelée et qui comporte plusieurs trous de clous et éclats de bois (fort bien rendus) : un révolver à manche d'ivoire - un Colt pour être précis,- pendu a un clou. C'est l'arme fétiche des conquérants du Far West, largement popularisée par les Westerns. A la droite du Colt, que le peintre a pris la peine d'honorer du qualificatif de " Fidèle" , un clou qui ne supporte plus rien et une coupure de journal écorné qui comporte un entrefilet que le spectateur du tableau doit bien entendu pouvoir lire dans son intégralité (ce qui n'est pas le cas sur cette reproduction !)
Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompes-l'oeil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Peter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire.
Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompes-l'oeil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Peter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire.
__________________________________________
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.