mardi 28 février 2017

Jan van Kessel (1627-1679)





Jan van Kessel (1627-1679)
Festons et masques 
(Couleurs sur cuivre) 

Que voit on ? Une nature morte inhabituelle chez ce peintre dont l'oeuvre peu connue est assez extraordinaire. Il s'agit à la fois d'une représentation de coquillages comme celles que son contemporain Jacques Linard réalisait ou qu 'Adrian Coorte  réalisa plus tard et de compositions anthropomorphiques comme celles du célèbre Giuseppe Arcimboldo. Les coquillages sont ici transformés en éléments de décors dans lesquels, comme l'indique le titre, sont contenus des masques. Un exemple unique d'un facture parfaite et d'une extrême précision.  

Rappel biographique : Jan van Kessel est un peintre flamand, né et mort à Anvers. Descendant par les femmes de la dynastie des Bruegel, Jan van Kessel est fils du peintre Hieronymus van Kessel, petit-fils de Jan Brueghel l'Ancien, neveu à la fois de Jan Brueghel le Jeune et de David Teniers le Jeune. Il commence son apprentissage chez Simon de Vos en 1634. Il effectue toute sa carrière à Anvers. Il est influencé par Daniel Seghers (1590-1661). Vers 1645 il entre à la Guilde de Saint-Luc. Il se fait une réputation dans les tableaux d'oiseaux, dont plusieurs sont gravés par Dossier et Filloeul. Il aura treize enfants dont deux seront peintres, notamment Jan van Kessel le Jeune (1654-1708).
Jan van Kessel, au-delà de la nature morte flamande traditionnelle qu'il pratique d'ailleurs dans des compositions de fleurs ou des buffets d'apparat, oriente sa peinture entre étude scientifique, zoologique et botanique, et œuvre d'art. Abandonnant la dimension symbolique religieuse prêtée aux êtres naturels, il les décrit avec un très grand réalisme, reproduisant même les ombres des insectes ou des coquillages sur leurs fonds blancs, à l'aide d'une technique d'une extrême précision, imposée par les dimensions généralement réduites de ses œuvres, la plupart du temps  réalisées sur un support de cuivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.