lundi 6 février 2017

Maerten-Boelema de Stomme (1611-1644)



Maerten-Boelema de Stomme (1611-1644) 
Nature morte au citron  
Musée des Beaux Arts de Reims, France

Que voit-on ? Une nature morte à plusieurs niveaux de lecture symbolique. Sur un entablement recouvert d'un linge rouge, un verre  Römer, verre traditionnel d'Europe centrale décoré de pastilles de verre utilisé au XVIIe siècle d'une capacité est de 0,2 ou 0,25 litre, rempli de vin blanc symbolisant le caractère "bon vivant" du commanditaire de l'oeuvre. Le verre Römer reflète deux fois la même fenêtre qui se trouve du côté non peint de la chambre : une fois en haut à gauche, à l'extérieur du verre sur sa face convexe et une fois à droite plongeant dans le vin à l'intérieur du verre sur sa face concave, symbolisant ainsi la magie de la vie mais aussi ses dérives trompeuses et ses illusions.  Groupés autour du verre plusieurs éléments viennent, sans mauvais jeu de mots, assombrir le tableau. Au  premier plan, le citron qui donne son nom au tableau ; on remarque qu'il est coupé et pelé au trois quart, ce qui signifie que la vie du commanditaire (un homme mur donc) est proche de son issue fatale, symbolisée par le splendide coquillage qui n'est rien d'autre qu'une représentation de la mort. Sur la droite de la composition, quelques noix dont une brisée soulignent le funeste message. Le couteau au splendide manche d'ébène et de nacre, placé comme il est entre la vie qui s'écoule (le citron) et la mort prochaine (le coquillage), est là pour marquer la perspective bien sûr, mais aussi pour matérialiser clairement la menace de la mort. Au cas on l'on aurait pas bien compris le message, le peintre insiste - mais avec élégance - en disposant  de l'autre coté du citron (à sa droite) un petit coquillage dont l'intérieur ressemble curieusement à un oeil torve qui observe le spectateur.
C'est la mort qui veille...

Rappel biographique : Le peintre hollandais Maerten Boelema de Stomme est un peintre néerlandais de l'époque de l'âge d'or de la nature morte hollandaise. Il en est même un des représentants les plus illustres.  Le surnom  de «le muet» (de stomme) qui lui fut donné se réfère au fait qu'il était sourd et muet. Il signait d'ailleurs ses oeuvres  'M.B. de Stomme'  '"M.B le Muet"). Maerten Boelema était un élève de Willem Claeszoon Heda (connu aussi comme) Willem Claesz qui fut un des grands maîtres hollandais du genre. Maerten Boelema mourut  jeune, à l'âge de 33 ans. Extraordinaire  histoire que celle de cet artiste qui  a peint toutes les natures mortes que nous connaissons de lui aujourd'hui - c'est à dire une vingtaine -  dans les deux dernières années de sa vie (1642-1644) ! Compte tenu de la perfection de son style, on peut imaginer ce qu'aurait été l'œuvre de ce peintre s'il avait pu vivre plus longtemps. Comme son maître Claesz, Maerten Boelema est un peintre qui maîtrise parfaitement les transparences et qui a beaucoup peint de nautiles.




2017 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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