lundi 16 décembre 2019

Dynastie Ming (1368-1644) - Plat en verre bleu rempli de fruits



Anonyme - Dynastie Ming (1368-1644)
Plat en verre bleu rempli de fruits
Encre et couleurs sur soie, 27.6 x 25.9 cm
National Palace Museum, Taipei

Que voit -on ? Une rare, très rare "nature morte" chinoise, bien que le genre n' ait jamais existé sous ce nom dans la Chine Impériale. Tout au plus peut ont relever dans l'histoire de la peinture chinoise une spécialisation à peindre  "les fleurs et oiseaux",  les aliments et les objets du quotidien, mais sans référence à la « nature morte » proprement dite, dont le terme n’existe pas en tant que tel dans la tradition esthétique chinoise.
Le genre  « peinture de fleurs et oiseaux » connut une faveur particulière sous la dynastie Song (10e-13e siècle) en lien avec l’épanouissement d’une poésie lyrique célébrant les charmes d’un présent éphémère qui peut se rapprocher du Carpe Diem ou du Memento mori occidentale antique.  Dans la composition ci-dessus, ce qui frappe au-delà du sujet inhabituel, c'est la minutie avec laquelle sont représentés les fruits à travers la transparence du plat en verre bleu...

Rappel historique : Il y eut de nombreux peintres de talent durant la période Ming comme Shen Zhou, Dai Jin, Tang Yin, Wen Zhengming, Qiu Ying et Dong Qichang. Ces peintres reprirent, en y ajoutant de nouveaux éléments, les techniques et les styles des maîtres des dynasties Song (Mi Fu) et Yuan (Ni Zan et Wang Meng), dont les œuvres étaient alors très recherchées par les amateurs d'art même s'ils devaient généralement se contenter de copies. La peinture narrative se déploie à l'horizontale et le regard suit la narration de droite à gauche. Cette époque est particulièrement riche en peinture de ce genre,
Shen Zhou, peintre représentatif de l'école de Suzhou, s'illustra dans les principaux styles de peinture lettrée, alliant élégamment peinture, poésie et calligraphie : la peinture de paysage (La grandeur du mont Lu) et la peinture de type « oiseau et fleurs ».
 Plusieurs peintres excellèrent également dans les portraits (forme qui se diffusa à partir du 16e siècle dans les hautes couches de la société, alors qu'elle était jusqu'alors limitée au cercle de la famille impériale), de scènes illustrant des poèmes, de représentations de lettrés, de moments de la vie impériale présente et passée, de scènes religieuses représentant des divinités bouddhistes et taoïstes. En raison de l'importance de la demande, les artistes renommés pouvaient vivre de leur art et étaient très sollicités. Ce fut le cas de Qiu Ying, reconnu comme l'un des plus remarquables copistes de son temps et dont la qualité du trait et de la mise en couleur était jugée inégalable, qui fut payé 2,8 kg d'argent pour peindre un long parchemin à l'occasion du 80e anniversaire de la mère d'un riche mécène.
______________________________________

2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.