mardi 31 décembre 2019

Paul Cadmus (1904-1999) - Nature morte


 


Paul Cadmus (1904-1999)
Nature morte, 1954
Collection privée

Que voit-on ? Sur un entablement vert uniforme, au centre de la composition :  une écorce de  bouleau dont les bords se recourbent en frisant, au milieu de laquelle est posée sur une plume d'oiseau. En bas à gauche : quelques feuilles séchées, éparses ;  en bas à droite  des feuilles séchées encore sur leur branche; en haut au milieu,  une feuille de marronnier séchée et recroquevillée sur elle même. Les leçons de modestie face à la mort que les natures fournissent depuis plus de 20 siècles sont résumées là, dans ces quelques fragments d'arbres avec une simplicité et une force peu commune. 

Rappel Biographique : Paul Cadmus est un peintre, pastelliste et dessinateur américain.
Il a peint très peu de natures mrotes et chacune de celles qui arrivent a la connaissance du public révèle combine il a eut tort, car Cadmus a renoué de façon très moderne avec l'essence même de la nature et sa leçon très ancienne, pour ne pas dire antique du memento mori.
De son vivant, il connaît la célébrité avec une série de tempera sur toile figurant des scènes de genre urbaines, inscrites dans le mouvement réaliste social alors dominant, mêlant satire, ironie, goût du grotesque, et reçoit de nombreuses commandes.
Dans les années 1960, son œuvre révèle plus franchement aux yeux du public une forme d'homoérotisme affirmé, entre autres à travers une série de dessins de nus masculins, tandis que son style évolue vers le réalisme magique.
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin qui tient dans son œuvre une place extrêmement très importante.

_____________________________________________________

2019 -  AStill Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.