mercredi 4 décembre 2019

Antonio Ponce (1608-1677) - Granadas



Antonio Ponce (1608-1677)
Granadas
Huile sur toile, 25x35cm
Museo del Prado, Madrid

Que voit-on ? Quatre grenades dont deux fermées, une entr'ouverte et une grande ouverte dont les graines s'échappent sur l'entablement. Symbole sexuel connu dans l'univers des natures mortes - et principalement en Espagne - ces quatre grenades racontent en la résumant en trois petites étapes, une histoire du développement de la sensualité.

Rappel biographique : Fils d'un domestique de la maison du duc de Peñaranda, Antonio Ponce, entra, en 1624, comme qu'apprenti dans l'atelier de Juan van der Hamen y Leon  où il trabailla trois ans. À la fin de son apprentissage, il épousa sa nièce de son professeur qui  mourut en 1631.
Il est probable que Ponce, maintint l’atelier de Van der Hamen ouvert, pour faire face au  nombre de élevé. Ponces e contentera de reconduire le style qui avait fait le succès de Van der Hamen avec une technique d’exécution un peu sèche. Cette dépendance resta présente chez Ponce pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'il évolue vers des compositions plus baroques dans lesquelles les objets s’accumulent dans des plans différents et  qu'il remplace les  arrière-plans sombres par des surfaces plus éclairées.  La précision des détails est la caractéristique majeure  des natures mortes, de Ponce et  s’observe également dans son traitement des fleurs.

___________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.