dimanche 8 décembre 2019

Ruth Asawa (1926-2013) - Chrysanthemums


Ruth Asawa (1926-2013)
Chrysanthemums, 1965,
lithograph, 76.1 x 56.8 cm,
MoMA, New York City

Que voit on ? Des chrysanthèmes fleurs emblématiques du Japon, dans un pot de terre. La plupart sont décolorés ainsi que leur feuillage. Quelques-uns sont de la même couleur que le pot de terre.
Il émane de cette nature morte un sentiment de mélancolie  extrême qui trouve sans doute une part de sa source dans les grandes difficultés traversées pendant la Seconde guerre mondiale par cette artiste d'origine à la fois américaine et japonaise.

Rappel biographique : Ruth Asawa, est une sculptrice et artiste nippo-américaine. Elle est la fondatrice de l'école publique supérieure d'enseignement artistique Ruth Asawa San Francisco School of the Arts en 1982 . Ses plus célèbres sculptures sont dans l'espace public sont : Andrea, la sirène de la fontaine de Ghirardelli Square (1966), la Hyatt on Union Square Fountain (1973) à San Francisco, les fontaines du Centre commercial Buchanan (1976) et la sculpture commémorant l'internement des japano-américains à San José (1994).
L'entrée en guerre du Japon contre les États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale attisa la méfiance et le ressenti négatif des Américains à l'égard des immigrés japonais. Après l'attaque de Pearl Harbor en 1941, le gouvernement fédéral décréta l'internement obligatoire des résidents d'origine japonaise de la Côte ouest.  En 1942, âgée de 16 ans, Ruth est séparée de son père, arrêté par le FBI, qu'elle ne retrouvera que six ans plus tard, en 1948. Avec le reste de sa famille, elle loge d'abord dans les écuries de l'hippodrome de Santa Anita, où elle poursuit son étude du dessin auprès d'artistes internés. En septembre 1942, cinq mois après son arrivée, elle est emmenée avec sa famille dans un camp d'internement situé à Rohwer, en Arkansas.
Malgré les difficultés, Ruth achève sa scolarité et, avec l'appui d'une association (Quaker), elle obtient une bourse pour étudier au Milwaukee State College Teachers. Elle ambitionne d'exercer comme professeur d'arts, mais la persistance d'à priori défavorables dû à ses origines l'empêche de décrocher son diplôme. 
Il faut attendre années 1960 pour que Ruth soit sollicitée pour réaliser de l'art dans l'espace public. aux Etats Unis.
En 1982, elle fonde son  école publique d'arts, School of the Arts, à proximité des grands centres culturels de la ville de San Francisco, comme le Musée d'Art Moderne, l'Opéra et la Grande Bibliothèque. En 2010, l'établissement est renommé Ruth Asawa San Francisco School of the Arts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.