Qi Baishi (1864-1957)
Plat de cerises, 1948
Collection privée
Le célèbre artiste peintre chinois. Qi Baishi (齐白石) ou Qi Huang, n'est pas un lettré de formation comme l'étaient habituellement les peintres dans la Chine impériale. Autodidacte, aimant profondément le coin de terre où il était né, il sut apporter une vigueur nouvelle à la peinture-lettrée traditionnelle comme s'il lui avait insufflée la fraîcheur et la spontanéité de sa jeunesse campagnarde.À la différence de beaucoup d'artistes de son temps qui cherchèrent à s'inspirer de la peinture européenne ou japonaise, Qi Baishi puisa son inspiration dans la plus pure tradition chinoise. En combinant la poésie, la calligraphie, la peinture et l'art du sceau, ses œuvres conservent les traits de la peinture traditionnelle des lettrés. Elles s'en écartent sur le plan thématique et en matière de moyens d'expression. Les sujets préférés de Qí Báishí sont les scènes de la vie rurale, les outils agraires, les légumes, les oiseaux et les insectes.
L'originalité de Qí Báishí se trouve dans l'énergie de son pinceau et dans son audace à rehausser ses encres de touches de couleurs parfois très vives. Il excelle dans l'évocation du monde simple de la campagne et saisit avec une étonnante vivacité la vie grouillante des mares avec leurs grenouilles, libellules, poissons et crevettes. Il sut mettre en scène leur vie avec humour. Il fit preuve d'une audace remarquable en créant le style « fleurs rouges et feuillage d'encre » qui consistait à employer des couleurs vives en contraste avec les noirs et gris du lavis. L'effet fut comparable à celui du fauvisme en Europe, vigoureux et décoratif. La peinture chinoise lui doit certainement cette prise de conscience du rôle des couleurs.
La production de Qi Baishi est très abondante. On estime à environ 10 000 peintures sa production entre 1930 et 1950 Lui-même décrivait son évolution en ces termes : « J'ai appris la peinture aux doigts dans ma jeunesse, j'ai fait des paysages à partir de trente ans et je me suis spécialisé dans les fleurs, les insectes et les oiseaux sur la quarantaine ».
l était par ailleurs un expert du zhuanke, la gravure de sceau.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.