lundi 2 décembre 2019

Paul Klee (1879-1940) - Stilleben mit der Distelblüte

Paul Klee (1879-1940),   Stilleben mit der Distelblüte, 1919,   Oil on board,   48.9 x 43.5 cm    Private collection (Christie's)


Paul Klee (1879-1940)
Stilleben mit der Distelblüte, 1919
Oil on board, 48.9 x 43.5 cm  
Private collection (Christie's)


Que voit on ? Une nature morte à la fleur de chardon, une des fleurs les plus résistantes  qui puissent pousser à l'état sauvage dans les prés. Cette plante connue pour son endurance, qui peut aussi bien affronter les sécheresses estivales que les frimas de l'hiver, continue à démontrer sa résistance une fois coupée, puisqu'elle peut se conserver ainsi plusieurs années. Sur cette toile, la fleur de chardon est placée au centre de la composition et rayonne comme un soleil parmi d'autres symboles de résistance comme des cactus, des immortelles, des graminées ou... un crucifix.

Rappel biographique : Le peintre allemand Paul Klee a peint très peu de natures de mortes revendiquées comme telles... une seule de lui étant clairement intitulée : Fruits on red
Le cheminement peu commun et inclassable que suit son œuvre a posé bien des questions aux critiques d'art de la première moitié du 20e siècle. Constructiviste au temps du Bauhaus, son œuvre devient graduellement plus intuitive voir abstraite en tout cas plus spirituelle. selon la définition du peintre Antoní Tapies qui écrivait de lui : « Klee est en occident un de ces privilégiés qui ont su donner au monde de l'art la nouvelle orientation spirituelle qui manque aujourd'hui où les religions semblent faire faillite. On pourrait voir en lui le parfait représentant de ce que Mircea Eliade appelle l'unique création du monde moderne occidental. »
Voici l'épitaphe qu'il voulait que l'on grave sur sa tombe :
Ici repose le peintre Paul Klee, né le 18 décembre 1879, mort le 29 juin 1940.
Ici-bas je ne suis guère saisissable car j'habite aussi bien chez les morts que chez ceux qui ne sont pas nés encore, un peu plus proche de la création que de coutume, bien loin d'en être jamais assez proche. 
 
_____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.