Nicolas de Staël (1914-1955)
Fleurs blanches et jaunes, 1953
Huile sur toile
Fondation Gandur pour l’Art, Genève
Que voit on ? Sur un fond d'aplats à dominantes rouge et bleu, les formes évoquant le bouquet de fleurs décrits dans le titre et contenu dans un vase blanc.
Rappel biographique : Le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël,
né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est issu d'une
branche cadette de la famille de Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle
après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e
siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans
quelle catégorie le classer, ce qui doit le réjouir post mortem, lui
qui détestait les catégories et les courants.
La
réinvention de la figuration opérée par Staël a été mal comprise alors
qu'elle anticipait d'une vingtaine d'année l'évolution générale de
l'art. Il a « retrouvé le visible sans renoncer aux possibilités
expressives et à la liberté d'action qui définissent la peinture
contemporaine » alors que Paris perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du marché de l'art et de la surenchère :
" On y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ».
Peu exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son oeuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien atelier. Plusieurs sont présentées sur ce blog.
____________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ».
Peu exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son oeuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien atelier. Plusieurs sont présentées sur ce blog.
____________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.