François-Emile Barraud (1899-1934)
Les truites arc-en-ciel, 1931
Musée de la Chaux de Fonds, Suisse
Que voit on ? Sur un plateau rond en fer blanc semblable à ceux utilisées autrefois pour peser les aliments : grosses truites fraichement pêchées et un plus petit spécimen. Le tout est posé sur un linge rouge foncé, assez précieux puisque brodés. La couler du linge semble donner aux poissons un aspect plus rose. C'est une illusion d'optique, le poisson décrit originaire d'Amérique du Nord - où il est appelé Steelhead Trout mais aussi Truite saumonée ou Saumon arc en ciel (au Canada) - étant naturellement rosé.
Rappel biographique : François-Emile Barraud, est un artiste peintre suisse, aussi dessinateur, graveur et sculpteur. Issu d'une fratrie de quatre enfants et d'un père graveur sur boîtiers de montres, François Barraud a œuvré à Paris dans les Années folles, multipliant natures mortes et portraits dans l'esprit pictural d'un Balthus. Il meurt de la tuberculose à l'âge de 34 ans, à Genève.
Ses frères, Aurèle, Aimé et Charles, sont également peintres.
Des expositions de son oeuvre ont eut lieu au Kunstmuseum de Winterthur, et au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en 2005.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.