samedi 14 décembre 2019

Jean Puy (1876-1960) - Nature morte aux Branches d'oranger dans un pichet


Jean Puy (1876-1960)  
Nature morte aux Branches d'oranger dans un  pichet ou Collioure
Huile sur bois, 1913
MuMa Le Havre

Que voit on ?  Beaucoup de mouvement  et de couleurs dans cette nature morte aux branches d'orangers en fruits  posé dans une sorte de pot a thé à bec. Pas de traces des tiges dans le pot, ce qui semble indiquer qu'il n'est pas en verre transparent ,contrairement à l'impression qu'il peut donner ! Deux oranges tombées sur l'entablement gisent dans une ombre très marquée achevant de donner à ce sujet pourtant simple, une atmosphère étrange.

Rappel biographique : Jean Puy, est un artiste peintre français proche du fauvisme.
Après s'être brièvement essayé au pointillisme, il se tourne vers le fauvisme quelque temps mais sans le radicalisme que l'on peut observer chez ses amis. La voie que cet indépendant se fixe est déterminée par un amour intense de la vie, de la réalité et de la nature. C’est à travers une nature transformée par l’idée et la sensation que Jean Puy transmet l’émotion humaine.
Après la Première Guerre mondiale, il se dirige vers une peinture intimiste orchestrée dans une gamme chromatique personnelle, « une peinture qui ressemble à une musique de chambre » comme le dira George Besson. Quant à Antoine Terrasse il écrit « le dessin, parfois aigu, est toujours perceptible sous la couleur.»
Le succès arrive entre 1900 et 1905, à la suite des expositions au Salon des indépendants, au Salon d’automne et chez Berthe Weill qui défend les jeunes artistes.
Dès 1905, avec son entrée chez Ambroise Vollard, l’un des grands marchands de tableaux parisiens, suit la notoriété. C'est à la demande de ce marchand qu'il rejoint le groupe dit de l' « École d'Asnières », peignant des décors de vases, services de tables, jusqu'aux boutons et carreaux de faïence stannifère, à l'atelier d'André Metthey.
Par l’intermédiaire de Vollard, chargé par les grands collectionneurs russes de choisir des œuvres représentatives des artistes contemporains, des tableaux de Jean Puy rejoignent le palais moscovite de Chtchoukine, un grand collectionneur qui depuis 1891 assemble une importante collection de peinture française. C'est encore grâce à Vollard que Jean Puy entre dans la collection des Hahnloser qui comptent parmi les plus actifs diffuseurs de l’art français en Suisse.

______________________________________

2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.