dimanche 15 décembre 2019

Johann Baptist Drechsler (1766- 1811) - Blumenstillleben



Johann Baptist Drechsler  (1766- 1811)
Blumenstillleben, (Nature morte florale) 
Huile sur toile, 1786
Galerie Belvedere, Autriche 

Que voit on ? Très souvent  dans less toiles de ce peintre, les fleurs sont présentées dans un vase transparent posé sur un entablement de bois. La transparence du vase  permet  un jeu sur les reflet  et surtout un arrangement géométriques des tiges  toujours assez surprenant par sa logique structurelle d'une grande précision.  Les ensembles floraux sont toujours très équilibrés et très élégants selon les critères de l'art floral occidental, et ceci qu'ils ne comptent que quelques fleurs (comme ci-dessus) ou qu'ils  soient constitués de bouquets de plus d'une trentaine de fleurs différentes.

Rappel biographique : Fils d'un peintre sur porcelaine, Drechsler devint  en 1787, i le premier professeur de peinture de fleurs à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Son style a été particulièrement influencé par le travail très précis et détaillé du peintre néerlandais Jan van Huysum. Drechsler est aussi connu pour avoir travaillé à la manufacture de porcelaine de Vienne entre 1772 et 1782 et y avoir peint de ravissants décors que l'on retrouve encore sur certains services impériaux.
Des exemples de son travail sont visibles aujourd'hui à l’ Ermitage de Saint-Pétersbourg et au Kunsthistorisches Museum de Vienne en Autriche.

______________________________________

2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.