Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Nature morte avec Pot a Moutarde 1860,
National Gallery of Art, Washington DC
Que voit on ? une splendide nature morte de Fantin-Latour (une de plus !) qui se cantonne délibérément dans le traitement du blanc et de ses multiples nuances aboutissant au noir d'ébène du manche du couteau (élément classique des natures mortes anciennes indiquant le sens de la perspective). Seul élément de couleur : la cuillère en bois de couleur "moutarde" dans laquelle on peut voir un allusion subliminale au contenu du pot.
Rappel biographique : Le peintre et lithographe français Henri Fantin-Latour était plus connu de son vivant pour ses portraits de femmes, ses portraits de groupes dont il rénova le style compassé et pour ses peintures allégoriques que pour ses natures mortes, pourtant admirables. Aujourd'hui c'est exactement le contraire ! Membre du groupe dit « de 1863 », puis du Cénacle des Batignolles où l'Impressionnisme serait né, Fantin-Latour fait souvent figure de chaînon entre la peinture romantique et l'impressionnisme. Ses natures mortes, fleurs ou fruits, ont souvent trouvé acquéreur grâce à son ami Whistler qui a attiré en l'attention en Angleterre sur Fantin, à une époque où la peinture impressionniste française était peu appréciée dans ce pays.Son père Théodore Fantin-Latour fut aussi un peintre de natures mortes, assez similaires à celles de son fils, si bien que attribue régulièrement aujourd'hui à tort des œuvres du père à son fils (mais rarement l'inverse !)
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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