samedi 23 janvier 2021

Pekka Halonen (1865-1933) - Nature morte, 1894




Pekka Halonen (1865-1933)
Nature morte, 1894
Huile sur toile, 50,5 x 51
Collection privée 

 Que voit on ? Une nature morte de bureau... constituée de lettres, cahiers, encrier, livres, cadre photographique, lampe à pétrole et  d'une petite branche de fleurs ! 

Rappel biographique : Pekka Halonen est un peintre et un professeur finlandais. Son image d'artiste, est plus que tout autre artiste-peintre, associée à la Finnité. C'est un représentant éminent du style romantique national et du Carélianisme.
En 1890, Halonen étudie à Paris à l'Académie Julian puis avec Paul Gauguin, à l'Académie Vitti. Il revient en Finlande au printemps 1891 et peint son œuvre Niittomiehet (Les Faucheurs) qui lui permettra de se faire connaitre. L'œuvre sera exposée à l'automne dans la première exposition d'artistes finlandais. Il revient souvent vivre à Paris mais,Akseli Gallen-Kallela appelle à son retour au sein de son peuple. Et c'est ce qu'il fait pour ne plus jamais quitter la Finlande. Sa dernière œuvre majeure est la peinture murale Tukinuitto de 1925, que le Conseil d'État lui commande pour son bureau international de la Société des Nations à Genève. La même année 1925, il reçoit le titre de professeur.

____________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.