Mosaïques romaines
Grappe de raisins, 2e-s.
Musée du Bardo, Tunis
Que voit on ? Pendues au mur par un fil rouge, deux grappes de raisins de catégories différentes sont en train de sécher au soleil. A gauche des raisins aux long grains de la variété Sultanine, les grains longs étant réputés pour ne pas avoir de pépins ; à droite des raisins issu de la même variété mais aux grains ronds, plus sucrés. Dès l'antiquité romaine, le raisin était considéré comme un symbole de Renaissance. Les Romains et les Grecs étaient de grands consommateurs de raisins secs ou cuits dans des plats salés ou sucrés
L'exposition, organisée en 2001 par l'Union Latine au musée archéologique de Madrid a mis l'accent sur l'art de la mosaïque tel qu'il est illustré dans les pays du bassin méditerranéen.
L'une de ses particularités majeures est l'abondance et l'extrême diversité des représentations animales et végétales.
Les natures mortes antiques trouvent selon Pline l'Ancien leur origine dans la Grèce antique, lorsque le peintre Piraikos (3e siècle avant JC), vendait déjà fort cher ses " Provisions de cuisine ", des tableaux de chevalets représentant des victuailles ou des instantanés d'échoppes de cordonniers et de barbiers. Dans la hiérarchie des genres picturaux d'alors, ces représentations de provisions de cuisine sont déjà considérées comme un genre mineur... et elles le resteront pendant de longs siècles... au moins jusqu'à Chardin, si ce n'est jusqu'à Cézanne. Genre mineur donc, loin derrière les sujets religieux, les portraits et les paysages, mais genre que les commanditaires s'arrachent pourtant !
Le grec Piraikos reste le plus célèbre des peintres de ce genre. Hélas, aucun exemple n'est parvenu jusqu'à nous de ces peintures des menus objets du quotidien par Piraikos, peinture que l'on nommait à cette époque Rhyparographie.
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2021- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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