Juan Gris (1887-1927)
Nature Morte avec Guitare, 1920
Saint Louis Art Museum
Que voit on ? Une composition avec guitare et bouteille, verre de vin et coupe de raisins, dans les couleurs éteintes et extrêmement harmoniques propres à Juan Gris.
Rappel Biographique : Juan Gris
vécut et travailla en France à partir de 1906. Il fut proche du
mouvement cubiste mais il occupa en même temps une place très à part
dans la peinture de son temps, sans doute toujours dans l'ombre de Picasso qui l'aurait volontiers " éliminé de la carte " selon les dires de Gertrude Stein. Salvador Dali
disait de lui : « Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes,
plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était
constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont
les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité
parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de
façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière
aigre. Il interrogeait sans cesse : « Qu'est-ce que tu mets là ? — De la
térébenthine. » Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt,
passant à autre chose, divin impatient. »
Aujourd'hui Juan Gris
apparait comme un génie injustement resté dans l'ombre. Il a peint
quasiment autant de natures mortes que de paysages ou de
portraits.Jusqu’en 1920, sa peinture est encore marquée par l’Espagne,
celle des natures mortes de l’école de Séville des 16e-17e siècles –
d’un José Sanchez Cotan, d’un Valdes Léal ou d’un Zurbaran,
par exemple – Gris aime profondément ces peintures des « blancs
chartreux qui, dans l’ombre, glissent silencieux sur les dalles des
morts ». Des blancs contrastant avec les noirs, il va donc tirer le
parti le plus fort.
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Un blog de Francis Rousseau
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