Jan Fris (1627-1672)
Nature morte avec Pichet en grès, Jeu de cartes et Nécessaire pour fumeur, 1665
Huile sur panneau de bois
Collection privée (via Alain Truong)
Que voit on ? Sur un entablement de bois, des accessoires pour fumeur composés d'une pipe et de 2 cures pipes en ivoire, de tabac enrobé dans du papier auxquels s'ajoutent à droite de la composition, un petit chaudron en terre cuire rempli de braises destinées à allumer la pipe. Un pot à bière en grès trône à gauche du cadre achevant ce parfait tableau du bonheur masculin du 17e siècle.
Jan Fris a peint exactement sur le même thème et avec les mêmes éléments (auxquels s'ajoutent toutefois quelques détails supplémentaires deux autres variations à peu près identiques déjà publiées dans ce blog ce qui atteste du succès remporté par ce type de toile.
Rappel biographique : On sait très peu de choses sur la vie de Jan ou Johannes Fris. Fils de Gerrit Fris, il est né à Amsterdam autour de 1627, l'année de sa naissance ayant été déduite de deux déclarations documentées de son âge. Il s'est marié à Amsterdam en 1649 et y a acquis la citoyenneté deux ans plus tard. Il a été enterré dans la même ville le 9 juillet 1672.
Son travail constitue le meilleur témoignage de son existence : il a laissé une petite œuvre composée presque exclusivement de natures mortes, dont beaucoup sont signées et datées, de 1647.à 1672. Ses sujets de prédilection étaient les natures mortes d'ustensiles à fumer, de petit-déjeuner et de vanités ...des travaux de commande sans doute pour lesquels, comme ci-dessus, il n'hésite pas à remployer exactement les mêmes éléments en les positionnant différemment dans la composition.
____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.