lundi 4 janvier 2021

Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675) - Trompe l'œil avec Trompette, Globe celeste et proclamation de Frederik III,


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Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675)
Trompe-l'œil avec Trompette, Globe celeste et proclamation de Frederik III, 1670.
National Gallery of Danemark- State Museum for Kunst 


Que voit on ?
Ce que décrit le titre avec un précision scrupuleuse mais toutefois légèrement orientée vers le discours du roi ! Un observateur moins politiquement focalisé notera aussi, des instruments de navigation maritime (sur la droite du cadre), une très belle collection de coquillages exotiques et de coraux (sur la gauche) et un somptueux tapis de Smyrne qui soutient le tout. Nul doute désormais que ce roi fut un navigateur émérite qui s'illustra notamment dans la guerre entre la Suède et le Danemark ! Il fut aussi aussi un grand collectionneur et un lettré qui et fonda la Bibliothèque royale du Danemark.

Rappel biographique : Bien que les informations biographiques concernant ce très grand peintre soient encore de nos jours, très parcellaire, on peut toutefois établir de façon certaine que c'est bien à Copenhague qu'il a fait une grande partie de sa carrière. Directeur d’une maison d’enchères, il y fit vendre un bon nombre de ses tableaux, marqués par son inimitable maîtrise du trompe-l’oeil.
Franc-maitre de la guilde de Saint-Luc à Anvers en 1659, Cornelis Norbertus Gysbrechts fut peintre de la cour du roi de Danemark, Christian V, à Copenhague entre 1670 et 1672.
La plupart des 22 toiles de Gijsbrechts a peintes à Copenhague étaient destinées à la Chambre du Roi. Le Cabinet Royal des Curiosités comprenait entre autres une «Chambre de Perspectives» qui présentait une sélection d'œuvres en trompe-l'œil, de boîtes à perspectives, d'anamorphoses et de peintures architecturales réalisées à partir de la perspective centrale. Ces oeuvres ludiques et pleines de surprises innovantes (notamment des images tridimensionnelles dans des boîtes à perspectives) avaient un aspect magique pour qui les regardaient en 1690. On sait aujourd'hui que 15 parmi les 29 peintures de la Chambre de Perspectives furent réalisées par Gijsbrechts. C'est d'ailleurs encore, de nos jours, le Danemark qui conserve la plus importante collection d'oeuvres de Goosbrechts au monde. D'un point de vue stylistique, Gijsbrechts fut influencé par Jan Davidsz de Heem mais son approche des compositions va bien au-delà de cette influence et en fait a bien des égards un précurseur de biens des mouvements futurs.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

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