mercredi 27 janvier 2021

Hendrick Andriessen (1607-1655) - Vanité au Verre Roehmer Brisé


 
 
 


Hendrick Andriessen (1607-1655)
Vanité au Verre Roehmer Brisé, 1530-40
Collection privée (via Christie's)

Que voit on ? Il faut un petit moment avant que l'œil n'arrive à déceler à quel endroit ce somptueux verre Roehmer  est brisé. Les reflets des hautes fenêtres de la majestueuse pièce dans laquelle cette table est dressée peuvent y aider, cessant d'être représentées dans la partie droite du verre. L'œil décèle alors la cassure en rond et très nette de ce verre, symbole de la vie qui peut s'arrêter à tout moment et de l'inutilité des richesses accumulées (gobelets d'argent, précieux objets, livres de comptes)... La tête de mort ceinte d'une couronne d'épis de blé relaie ce même symbole de Memento Mori, traditionnellement présent dans les natures mortes depuis leur origine : " Souviens toi que tu vas mourir et que ta prospérité peut s'arrêter du jour au lendemain "... Et donc :  "Profites de la vie !".    
 
Rappel biographique : Hendrick Andriessen, connu aussi sous le nom de sous le nom de Mancken Heyn était un peintre flamand surtout connu pour ses " Vanités", qui sont constituées d'objets faisant référence à la précarité de la vie, et ses natures mortes dites " tabagiques '' (les toebackjes ''), qui représentent des ustensiles à fumer le tabac.
Le terme de "Vanité" est tiré du célèbre verset du Livre de l'Ecclésiaste dans la Bible :
'Vanitas, Vanitas. Et omnia Vanitas ',("Vanité des vanités, tout est vanité").
Seules 6 à 8 œuvres de l'artiste sont parvenues jusqu'à l' 'époque moderne. Andriessen a signé ses peintures de différentes manières en utilisant sa signature complète, ou ses initiales ou un monogramme si bien que les attributions sont parfois contestées.
La plupart des œuvres connues d'Andriessen entrent dans la catégorie des "Vanités". Ce genre de nature morte offrait une réflexion la nature transitoire de tous les biens et activités terrestres. Cette signification est véhiculée dans ces natures mortes à travers l'utilisation d'objets symboliques qui font référence à la fugacité des choses et, en particulier, à la futilité des richesses matérielles : un crâne, des bulles de savon, des bougies, des verres vides, des fleurs flétries, des insectes, de la fumée, des montres, miroirs, livres, sabliers et instruments de musique, bijoux, coquillages rares...

_____________________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.