mercredi 11 novembre 2015

Clara Peeters (1594-1657) - Still Life with Crab, Shrimps and Lobster



Clara Peeters (1594-1657)
Still Life with Crab, Shrimps and Lobster (1630-35)
MFAH - Museum of fine arts Houston
Gift of the Enthoven Foundation

Que voit-on ?  Sur une table recouverte d'une somptueuse nappe grise en jacquard représentant une scène dans un paysage de campagne dont Clara Peeters s'amuse à déformer la perception à travers les 3 plis centraux, est présenté un uontbijtgen ("petit déjeuner "qui correspond à notre actuel déjeuner actuel)) avec l'habituel profusion de pains et de poissons qui correspondait à ce que l’on mangeait dans un repas situé en fin de matinée (en réalité  notre déjeuner moderne). Ce confortable  " petit déjeuner " détaille une profusion de victuailles présentés dans des éléments de vaisselle précieuse comme les plats en porcelaine de Delft, l'argenterie finement ciselée et le Berkemeyer (verre précieux au réceptacle conique fabriqué en Allemagne et en Hollande depuis le 15e siècle) totalement rempli ici de vin. De gauche à droite s'étalent ainsi le menu du petit déjeuner : un crabe entier non décortiqué, des pains plats sans levain, une crème ou un sorbet présenté dans un magnifique coupe en argent ciselé, un plat de crevettes, un pain rond protégé par une serviette pliée en chapeau de nonne, diverses galettes et sauces, un plat d'oeufs de poule mêlés à des oeufs de caille, un gros homard cuit mais non décortiqué, et à l'arrière plan au centre du tableau parachevant cette composition en pyramide, une pile de 3 demi fromages a pâtes cuites. Il n'y a sur cette table du matin aucun élément symbolique comme un verre renversé ou  un citron pelé qui vienne rappeler la fragilité de la vie. C'est ne nature morte qui ne vise à rien d'autre que la représentation de la richesse de la table et de la bonne santé économique de son propriétaire. 

Rappel biographique : la peintre Flamande Clara Peeters  était autodidacte et a peint essentiellement des natures mortes. (à l'exception d'un auto portrait). Elle fut active très jeune en tant que  peintre (dès l'âge de 13 ou 14 ans selon les documents !) et fait partie des premières femmes peintres qui ait exercé officiellement ce métier, avec une place reconnue de son vivant, par les Guildes des peintres de la période d'or du baroque flamand.  Cette femme à la personnalité hors du commun, dont on pense qu'elle fut, adolescente, l'élève très privée d'Osias Beertse spécialise, dès l'âge de 18 ans, dans les natures mortes dont elle saisit les sujets soit autour de la table des repas quotidiens soit dans des mises en scène plus sophistiquées. Elle s'intéresse beaucoup aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales bijoux, présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan, avec un fond plus sombre. Ces plus belles natures mortes - qui sont autant de chef d'oeuvres - ont été peintes dans l'année 1611 et sont conservées au Musée du Prado.

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2015 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau 

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