mardi 24 novembre 2015

George Leslie Hunter (1877-1831) - Still life with Daisies and Fruits

George Leslie Hunter (1877-1831) Still life with Daisies and Fruits, 1927 National Galleries of Scotland


George Leslie Hunter (1877-1831)
Still life with Daisies and Fruits, 1927
National Galleries of Scotland

Que voit-on ? La composition des natures mortes de George Leslie Hunter obéit toujours à peu près au même procédé : une nappe blanche posée sur une table ou un guéridon (comme ici)  que l'on aperçoit à peine, et une série d'objets en porcelaine et de fruits repartis sur la nappe, prétextes à études de couleurs. De gauche à droite : une vase en céramique vernissé à motifs d'inspiration bretonne contenant un bouquet de fleurs des champs, un couteau dirigé vers une coupe de fruits en porcelaine blanche à liseré bleu (la couleur fétiche du peintre) contenant un poire et une pomme. Sur la nappe : une pomme, une poire, une banane et une feuille de chêne. La nouveauté ici consiste dans la peinture d'un rideau imprimé très coloré et non pas blanc comme précédemment  une sorte d'hommage à Matisse qu'il admirait, le rideau  laissant entrevoir un paysage. et d'un mur lambrissé - dans le quel le peintre a signé sa toile !

Rappel biographique : Le peintre écossais  George Leslie Hunter, membre du groupe de peintre connu sous le nom de Scottish Colourists (Les Coloristes Ecossais)  est un peintre autodidacte qui a voulu perfectionner sa technique en allant, dès l'âge de 15 ans, étudier la peinture aux Etats-Unis (notamment en Californie) puis dans le sud de la France, à Paris, aux Pays-Bas et en Italie.
Très populaire en Ecosse, bien qu'ayant passé une grande partie de sa vie à San Francisco,  Leslie Hunter est surtout connu pour ses paysages et ses natures mortes, qu'il travaille à la fois la plume et  à l'encre et à l' huile sur toile.  Très influencé par Cézanne, à ses débuts ses natures mortes qui associent toujours fleurs et fruits en portent - ici et là -la trace, mais c'est surtout du côté de Monet et de Matisse, qu'il va chercher exemple en poursuivant  - comme  les autres membres du mouvement des  "coloristes écossais" d'ailleurs - des recherches sur la couleur et la façon la plus audacieuse de l'employer pour donner aux toiles un maximum d'énergie. Hunter s'est particulièrement appliqué à capturer les effets de la lumière, en peignant souvent (comme Monet) le même sujet avec les mêmes objets et la même scénographie sous des conditions différentes d'éclairage.

____________________________________________

2015 - Une Collection de Natures Mortes
Un blog de Francis Rousseau 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.