vendredi 6 novembre 2015

William-Michael Harnett (1848-1892) - After the Hunt



William-Michael Harnett (1848-1892)
After the Hunt (1885)
California Palace of the Legion of Honor, San Francisco

Que voit on ? Un trompe l'oeil avec une porte aux ferronneries ouvragées, rouillées et mal entretenues (en bas à droite une brisure de volutes de la ferronnerie est nettement visible) et dont on aperçoit à gauche la serrure et la clé. Pendus sur la porte, plusieurs attributs de chasse ont été rangés dans un désordre feint, autour de trois oiseaux (cailles?), d'un petit lièvre et d'un " massacre " de jeune cerf (trois ans selon les cornes). On y trouve : le chapeau du chasseur, son fusil, son cor d'hallali en cuivre, sa besace en cuir et une "flasque" appelée sans doute à contenir quelque alcool fort. A gauche du massacre, suspendu à un clou, un petit cor de rabattage en corne de sanglier. A droite, un couteau de dépeçage solidement fixé sur la menuiserie de la porte.
Harnett a peint trois versions différentes de cet After the Hunt qui varient par la nature du gibier exposé, son emplacement et des changements de coloris ou de formes dans les attributs de chasse. Dans la version qui se trouve à la Hungtinton Library de San Marino (Californie), la première version peinte (1883), un canard col vert remplace le lièvre et les attributs de chasse sont moins fournis (pas de " massacre " par exemple). Dans la seconde version (1884) qui se trouve au Butler Institute of American Art de Youngstown (Ohio),  les pièces de gibier et les attributs sont à peu près les mêmes que dans cette version de 1885 à l'exception de deux palombes remplaçant les cailles et d'une pique à gibier à manche de bois qui est absente de la  version présentée ici, qui reste la plus équilibrée des trois.

Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompes-l'oeil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Peter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire. 
__________________________________________

2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.