Philippe Pottier (1905-1991)
Nature morte aux pommes (1942)
BnF Estampes et Photographies, Paris
Que voit-on ? Un tirage argentique qui représente un entablement de bois recouvert partiellement d' un torchon à carreau sur lequel sont posées trois pommes une dame Jeanne vide et un verre ballon contenant du vin ou du cidre. Sur le mur du fond, un pense bête est épinglé au mur qui plutôt que de contenir une liste de course contient la date et la signature du photographe. Une allusion à la tradition la plus ancienne de la nature morte qui laisse apparaître une signature au cœur même de la composition chez un photographe pourtant profondément ancré dans l'esthétique du 20e siècle
Rappel biographique : Philippe Pottier est répertorié par la Bnf comme photographe de mode et de publicité ayant travaillé à partir de 1936, pour toutes les grandes maisons de couture parisiennes d'avant guerre. On retrouve ainsi son nom dans de nombreux travaux exécutés pour Molyneux, Schiaparelli, Maggy Rouff, Marcel Rochas, Coco Chanel, Grès, Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin... A partir de 1946, il devient membre du Groupe des XV (1946-1957) et il participe en tant que tel à toutes les expositions du Groupe des XV, ainsi qu'au salon national (Bibliothèque nationale). Il photographie alors beaucoup de paysages et quelques portraits. dont ceux de Christian Bérard, Madeleine Vionnet, Eve Curie, Robert Piguet, Valentine Tessier.... Après-guerre, Pottier travaille presqu'exclusivement pour le magazine professionnel " L'Officiel de la couture ".
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2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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