Willem Kalf (1619-1693)
Nature morte avec une jatte de porcelaine
Fondation Custodia - Collection Frits Lugt
Que voit-on ? tous les attributs habituels du luxe et de l'opulence dans cette petite nature morte en hauteur. Sur un riche entablement de marbre gris veiné de blanc, partiellement recouvert d'un précieux tapis de Smyrne diverses pièces d'argenterie sur lesquels sont posées une jarre en porcelaine ; à l'arrière plan, dans l'ombre, deux verres à moitié remplis : un Römer, verre en cristal fabriqué en Allemagne ou aux Pays-Bas du 17e siècle, et dont l partie centrale est décorée de pastilles décorent le verre et un Berkemeyer, verre au réceptacle évasé et conique fabriqué en Allemagne depuis le 15e siècle, tous deux symboles du luxe d'une vie prospère et confortable ; une grosse orange de Sicile qui comme tous les fruits à pépins, est le symbole de fécondité mais ici d'une fécondité passée, puisque le fruit commence à être gagné par les moisissures ; un citron pelé en spirale (motif extrêmement fréquent dans les natures mortes) qui symbolise le déroulement de la vie terrestre, au long duquel l’individu libère son esprit de son enveloppe matérielle, pour arriver à la pulpe de l’essence spirituelle.
Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem Kalf est le l'un plus grands peintres de nature morte de son époque. Il travaille à Paris entre 1642 et 1646. Il retourne aux Pays-Bas et vit d'abord à Hoorn, puis s'installe en 1653 à Amsterdam. La qualité de ses œuvres le fait comparer à Johannes Vermeer (1632-1675) pour le velouté des rendus de matières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.