jeudi 5 novembre 2015

Eugène-Louis Boudin (1824-1898)


Eugène-Louis Boudin (1824-1898)
Gibier et fruits sur une table, ca. 1854-1857 
MuMa Le Havre

Que voit-on ?  Sur une belle table à gibiers en bois sur la partie droite de laquelle une nappe blanche a été jetée,  de gauche a droite : un grand lièvre présenté sur le flanc, une de ses pattes prises dans un panier de légumes à anse, comme dans un dernier piège fatal, un canard sauvage gisant sur un coin de la nappe blanche, une perdrix enfouie dans la verdure et dont la tête s'efface derrière un oignon jaune. Quelques pommes et poires éparses sur la nappe blanche ferment la composition sur la droite du cadre. A l'arrière plan, dans la pénombre, un amoncellement de légumes verts entretient comme un trompe-l'oeil, une confusion possible avec l'existence d'un paysage dans le lointain, alors que l'on perçoit bien que le fond du tableau est fermé par un mur sur lequel s'appuie la table à gibiers.

Rappel biographique : Le grand peintre français de paysages, de marines et de plages, Eugène-Louis  Boudin n'a pas peint énormément de natures mortes, mais il en a laissé tout de même un catalogue significatif. On peut comprendre que cet homme qui fut à l'origine de la peinture à l'extérieur de l'atelier, n'ait pas été très attiré par le genre de la nature morte qui est par essence un genre d'atelier.
Eugène-Louis Boudin est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Peintre marin, expert en matière de rendu de tout ce qui est lié à la mer et à ses rivages, il peint notamment de nombreux tableaux décrivant la vie des pêcheurs sur les ports et les marchés,  ainsi que celle des familles bourgeoises du 19e siècle sur les plages de Normandie. S'il ne rencontre un succès public relatif qu'à l'approche de la soixantaine, son travail de peintre d’avant-garde est reconnu par les critiques et peintres impressionnistes dès les années 1870, les collectionneurs (Ivan Tourgueniev, Georges Feydeau, puis les Rothschild ou Cary Grant) se mettant dès lors à acheter ses tableaux de paysage mais c'est surtout à partir de 1929, année qui voit Jeanne Lanvin acheter une de ses toiles, que le succès et la reconnaissance lui sont définitivement assurés.
Au cours de sa vie, Eugène-Louis Boudin  a peint près de 4 500 tableaux et laissé autant de dessins, pastels et aquarelles. C'est le musée d'art moderne André-Malraux du Havre qui possède la plus grande collection de tableaux de Boudin, avec 224 peintures dont de nombreuses esquisses et études, toutes exposées. Une grande partie provient du « legs Boudin », comportant 60 toiles et 180 panneaux, reliquat de la vente aux enchères, le 21 mars 1899, des œuvres retrouvées dans son atelier à sa mort. Le Musée Eugène-Boudin de Honfleur possède en outre 93 œuvres de l'artiste. Ce musée a été créé en 1868 par Louis-Alexandre Dubourg, peintre honfleurais et ami de Boudin. Ce dernier enrichit les collections du musée en léguant à sa ville natale 53 de ses œuvres ainsi que 17 œuvres de ses amis (Ribot, Hamelin...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.