Pippo Oriani (1909-1972)
Natura morta (1960-65)
Collection privée
Que voit on ? Sur un guéridon posé sur une sol ce carrelages carrés, au centre de la composition, une compotier contenant deux poires. A droite du compotier, un verre à pied à godrons, très ouvragé. Sous les pieds du verre et du compotier, une caret a jouer qui semble être l'as de carreau. Sur le mur du fond plusieurs tableaux unicolores, jaune, orange et vert et une forme bleue qui pourrait être celle d'une nappe ou d'une ouverture sur l'extérieure. Un autre petit tableau à droite semble représenter un oiseau à moins qu'il ne s'agisse d'un ouverture vers l'extérieur.
Rappel biographique : le peintre italien Giuseppe Oriani (dit Pippo dit) a commencé à étudier l'architecture à l'École d'architecture de Turin où il a décidé de se rapprocher dès 1928 du groupe futuriste de recherche picturale de Enrico Prampolini. De 1930 à 1936, il séjourne à Paris où il a fait partie avec Gino Severini des " italiens de Paris." Il participe a plusieurs Biennales de Venise en 1930, 1932, 1934, 1936 et 1938. Après la Seconde Guerre Moniale guerre, il abandonne temporairement la peinture pour reprendre des activités d'architecte et de designer d'intérieur.
Il revient à la peinture au début des années 1950 avec nouveau style qu'il appelle "presenze umane". Il peignit beaucoup de natures mortes jsuquà la fin des années 1960. Oriani fut également journaliste et rédacteur en chef des revues Città nuova, Natura e Città futurista, et collabora aux journaux Il Secolo XIX er L’Ambrosiano.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.